L'AAH connaîtra quelques changements en 2026. L'année prochaine, en effet,, les aides seront parfois touchées en décalé pour cette raison.
En 2025, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) continue d’être l’un des piliers du soutien financier destiné aux personnes en situation de handicap en France. Mais, en 2026, un changement de taille au sujet du versement des aides est à noter.
AAH : une aide cruciale pour les Français
L’AAH vise à garantir un revenu minimum à ceux dont le handicap limite fortement la capacité de travailler. Que ce soit durablement ou de façon modérée.
L’une des évolutions majeures de ces dernières années, pleinement effective en 2025, est la déconjugalisation du calcul. Les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte pour les nouveaux bénéficiaires.
Ce qui permet à davantage de personnes de percevoir l’allocation ou d’obtenir un montant plus juste. L’AAH reste ainsi accessible aux personnes dont le taux d’incapacité atteint au moins 80 %.
Ou entre 50 % et 79 % si la restriction d’accès à l’emploi est reconnue comme durable. L’attribution dépend ainsi toujours de la CDAPH, qui évalue chaque situation individuellement, en tenant compte du handicap, du parcours professionnel.
Et des possibilités réelles d’insertion. En 2025, le montant maximum de l’allocation permet de sécuriser un niveau de vie minimal, tout en pouvant être complété par d’autres dispositifs. Comme la majoration pour vie autonome ou certaines aides locales.
Cette allocation s’inscrit aussi dans une dynamique d’accompagnement. Elle n’est pas conçue pour enfermer dans l’inactivité, mais pour offrir une stabilité indispensable afin d’engager, lorsque c’est possible, des démarches de formation, d’emploi adapté, reconversion.
Une année 2026 qui sera différente
En 2025, l’enjeu reste le même. Faire de l’AAH un outil de dignité et d’autonomie pour les personnes dont le handicap pèse sur le quotidien et l’accès à l’emploi.
Si vous percevez une ou plusieurs aides de la CAF, le paiement se voit toujours effectué le 5 de chaque mois. Cette règle restera valable en 2026, comme le confirme le calendrier publié sur le site de la Caisse d’allocations familiales. Et repéré par Merci pour l’info.
La seule exception concerne les mois où cette date tombe un week-end. L’an prochain, cela se produira à quatre reprises. Ce qui entraîne un décalage des virements au 7 avril, au 6 juillet, au 4 septembre et au 4 décembre.
Le calendrier précise ainsi que le paiement de décembre 2025 sera visible le 5 janvier 2026. Celui de janvier aura lieu le 5 février, celui de février le 5 mars. Et celui de mars le 7 avril.
Les versements reprendront ensuite leur rythme habituel. Avril se verra payé le 5 mai, mai le 5 juin, et juin exceptionnellement le 6 juillet 2025.
AAH : une année 2026 différente pour cette raison
Le paiement de juillet arrivera le 5 août, celui d’août le 4 septembre, tandis que septembre se verra donc réglé le 5 octobre. Les aides d’octobre se verront versées le 5 novembre, celles de novembre le 4 décembre. Et celles de décembre 2026 le 5 janvier 2027.
La CAF rappelle que la date indiquée correspond à l’envoi du virement, mais que son arrivée sur votre compte dépend de votre banque. Selon l’établissement, le délai peut varier entre un et trois jours avant que la somme ne soit réellement disponible.
Aujourd’hui, 13,5 millions de foyers ont au moins une prestation, qu’il s’agisse de l’Allocation adultes handicapés, du RSA, des aides au logement — APL, ALF ou ALS — ou encore des allocations familiales.
En 2026, l’AAH poursuit sa logique de droits individualisés, en confirmant la déconjugalisation et un accès mieux sécurisé pour les personnes dont le handicap limite l’emploi. La CAF fait face à plusieurs défis.
Gérer l’afflux de demandes, harmoniser les évaluations entre territoires et moderniser ses outils pour éviter les retards, tout en garantissant une aide plus fluide et plus lisible pour les Français. L’année 2026 sera donc cruciale.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com. Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie. Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.
Pouvez-vous piocher dans votre Livret A si votre compte bancaire est à découvert ?
Démarchage téléphonique : les 5 mots simples qui font raccrocher le téléconseiller à coup sûr
Virements bancaires : pourquoi les transferts d’argent seront quasi impossibles pendant les fêtes
Cela peut paraître surprenant mais voici le métier qui rend le plus heureux