AAH: qui sont les Français qui pourront toucher cette allocation CAF à vie ?

L'AAH est une aide touchée par des milliers d'allocataires de la CAF. D'ailleurs, certains peuvent en bénéficier à vie sous conditions.

Pour prétendre à l’AAH, des critères bien précis doivent être respectés. D’ailleurs, la CAF peut octroyer ce coup de pouce à vie, à condition de respecter plusieurs conditions.

L’AAH, une aide plus que précieuse

L’Allocation Adulte Handicapé ou AAH,voffre une aide financière précieuse aux personnes en situation de handicap. Elle aide ceux qui se retrouvent souvent sans ressources suffisantes en raison de leur incapacité à travailler.

Pour bénéficier de l’AAH, plusieurs conditions doivent être remplies. Tout d’abord, il faut avoir au moins 20 ans, mais les jeunes dès 16 ans peuvent également en profiter à condition de ne pas être à la charge de leurs parents.

Ensuite, un taux d’incapacité d’au moins 80 % se veut requis. Ce taux se veut évalué par un médecin de la sécurité sociale ou par les professionnels de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Pour déterminer vos droits, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Si toutes les conditions se voient réunies, vous pouvez créer un profil pour percevoir l’AAH.

Chaque année, le montant de l’AAH se veut ajusté chaque année en fonction de l’inflation pour maintenir son pouvoir d’achat. Par exemple, en avril dernier, l’AAH a fait l’objet d’une augmentation de 1,6 %, soit 14,72 €, portant le montant total à 971,37 € par mois.

Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires

Depuis le mois d’avril, les bénéficiaires de l’AAH ont connu une nouvelle augmentation de l’aide. De plus, une réforme importante a été adoptée, qui exclut désormais les ressources du conjoint dans le calcul de l’AAH.

Auparavant, les revenus du conjoint étaient pris en compte. Ce qui pouvait réduire considérablement le montant de l’allocation si le conjoint gagnait plus de 21 098,16 euros par an.

Grâce à cette réforme, appelée déconjugalisation de l’AAH, votée en août 2022, le montant de l’AAH augmente pour certains bénéficiaires. Avec une hausse moyenne de 300 euros par mois.

Cette mesure devrait donc profiter à environ 120 000 personnes handicapées vivant en couple. Dont 80 000 qui pourraient devenir nouveaux bénéficiaires de l’AAH.

Mais ce n’est pas tout. Dans certains cas, l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) peut se voir touchée à vie. Il s’agit d’une avancée majeure pour certains Français.

En France, les critères d’éligibilité se disent stricts. Le bénéficiaire doit résider en France de manière stable, et ses ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond, calculé en fonction de la composition du foyer.

Qui peut en bénéficier de l’AAH à vie ?

Les bénéficiaires de l’AAH à vie bénéficient de nombreux avantages. Cette mesure assure une stabilité financière sans précédent, permettant aux bénéficiaires de planifier leur avenir avec sérénité et de recevoir un revenu régulier sans réévaluations périodiques.

Cela leur permet ainsi de se concentrer sur leur bien-être et leurs projets de vie. Sans l’angoisse de devoir prouver constamment leur handicap.

Pour ceux dont la condition est irréversible, cette continuité se veut donc particulièrement avantageuse. Elle élimine les démarches administratives complexes et chronophages.

Les procédures de renouvellement de l’allocation étant souvent fastidieuses. Cette mesure permet alors aux bénéficiaires de se consacrer pleinement à leur quotidien.

Elle souligne aussi la réalité des handicaps sévères et permanents et renforce l’engagement de l’État à soutenir les citoyens les plus vulnérables en leur garantissant une dignité et une qualité de vie accrues.

Les démarches pour obtenir l’AAH à vie doivent se faire auprès de la MDPH. Il faut ainsi remplir un formulaire de demande d’AAH, un certificat médical récent détaillant l’état de santé et l’incapacité, et des documents administratifs qui prouvent l’identité, la résidence et les ressources.

Une fois le dossier complet, la CDAPH l’examine pour évaluer le taux d’incapacité et la situation du demandeur. Elle seule peut déterminer son éligibilité à vie.