AAH - sans gel d'une possible augmentation, voici son nouveau montant au 1er avril 2026

L'AAH est une aide dont le montant tend à évoluer. Voici à combien il pourrait s'élever sans le gel d'une augmentation en avril 2026.

En 2025, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) demeure l’un des piliers de la politique en faveur de l’inclusion et de l’autonomie des personnes en situation de handicap. Si le gel des aides n’a pas lieu en 2026, voici le montant que l’aide pourrait atteindre.

AAH : une aide pour aider les Français en situation de handicap

Créée pour garantir un revenu minimum à ceux dont le handicap limite la capacité à travailler, l’AAH s’adresse aux adultes âgés d’au moins vingt ans. Ou dix-huit ans s’ils ne sont plus à la charge de leurs parents.

Ce dispositif vient en aide à ceux dont le taux d’incapacité reconnu atteint au moins 50 %. Le montant de l’AAH, régulièrement revalorisé, s’élève en 2025 à un peu plus de 1 000 euros par mois pour une personne seule sans autre ressource.

Cette hausse symbolise la volonté de préserver le pouvoir d’achat des bénéficiaires face à l’inflation et à la hausse du coût de la vie. L’allocation reste versée par les caisses d’allocations familiales ou les caisses de mutualité sociale agricole.

Selon la situation du demandeur. Depuis la réforme de la « déconjugalisation » mise en place en 2023, les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte dans le calcul de l’aide.

Ce changement a marqué une avancée majeure vers l’indépendance financière des personnes handicapées. Ils peuvent désormais percevoir l’AAH sans être pénalisées par les revenus de leur partenaire.

En 2025, cette mesure continue de produire ses effets positifs, notamment pour les femmes handicapées. Ces dernières étaient auparavant plus souvent touchées par cette injustice.

Une situation complexe en 2026 ?

Une bonne nouvelle semble se profiler pour 2026. L’article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) qui prévoyait le gel des prestations sociales a finalement fait l’objet d’un rejet en Commission des affaires sociales.

Dans la foulée, Sébastien Lecornu a indiqué que le gouvernement soutiendrait les amendements visant à dégeler les minima sociaux. Concrètement, si cette orientation se confirme, les aides versées par la CAF et la MSA devraient se voir revalorisées.

Et cette revolarisation suivrait le rythme de l’inflation constatée entre février 2025 et janvier 2026. La base mensuelle de calcul des allocations familiales (BMAF) — qui sert de référence à la plupart des prestations — se verrait ainsi rehaussée de 0,9 % au 1ᵉʳ avril 2026.

Et ce, selon les dernières estimations de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, publiées en octobre. Cette hausse, modeste mais bienvenue dans un contexte de désinflation, se répercuterait sur l’ensemble des aides indexées sur la BMAF.

AAH : quelle augmentation envisagée pour les allocataires en 2026 ?

L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) passerait ainsi de 1 033,32 euros à 1 042,62 euros à partir du 1ᵉʳ avril 2026. En pratique, cette revalorisation serait visible sur le versement du mois de mai 2026, les prestations sociales étant toujours payées à terme échu.

Au total, près d’une vingtaine d’aides se verraient concernées par cette revalorisation automatique. Le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité, l’allocation de solidarité spécifique (ASS).

Mais aussi le complément de libre choix du mode de garde (CMG), les allocations familiales. Ou bien encore l’allocation de rentrée scolaire (ARS).

Autant de dispositifs essentiels pour le pouvoir d’achat de millions de foyers qui peinent à joindre les deux bouts. Cette revalorisation annuelle, si elle se voit confirmée, constituerait donc un signal plus que positif. Après plusieurs mois d’incertitude, à suivre, donc.

Pour le moment, rien ne se veut acté. Cependant, les prochaines semaines devraient se voir déterminantes concernant l’avenir des prestations sociales versées par les différents organismes sociaux.