AE 911 tagué sur le tableau La liberté guidant le peuple de Delacroix

Le tableau La liberté guidant le peuple de Delacroix, star de Louvre-Lens a été tagué à l’encre indélébile avec l’inscription AE 911. Peu avant la fermeture du musée, hier soir, une femme âgée de 28 ans a tagué sur une trentaine de centimètres (l’oeuvre mesure 325 cm × 260 cm) avec les inscriptions AE 911.

Une mystérieuse inscription AE911

Mais que peut vouloir dire AE 911 ? D’après une source judiciare, AE 911 ferait référence à un groupe américain fondé en 2006 et militant pour la réouverture de l’enquête sur l’attentat contre le World Trade Center du 11 septembre 2001. Il signifierait Architects & Engineers for 9/11, ils avancent l’hypothèse que le bâtiment a été détruit par des explosifs et non par des kamikazes d’Al-Qaida qui ont détruit les Twin Towers.

Selon le musée, l’inscription devrait pouvoir être nettoyée facilement. L’oeuvre va être expertisée, par le département des Peintures du musée du Louvre et une restauratrice spécialisée, immédiatement dépêchée sur place, écrit le musée dans un communiqué. À première vue, l’inscription, superficielle, devrait pouvoir être nettoyée facilement. En fonction du diagnostic des spécialistes, la décision sera prise de déplacer ou non l’oeuvre pour sa restauration.

C’est un des symboles de la République et de l’art français. Il a été utilisé pour toute la communication du lancement du musée lensois. Le tableau datant de 1830 avait été prêté par le Louvre de Paris et constitue une oeuvre la plus importante en France avec la Joconde.

L’établissement a porté plainte. La femme a été immédiatement interpellée et placée en garde à vue. Le tableau devrait pouvoir être restauré et rapatrier au musée. Le Musée du Louvre-Lens a été inauguré le 4 décembre et a déjà accueilli plus de 250.000 visiteurs.

En octobre dernier, un homme avait tagué le coin d’une toile de l’Américain Mark Rothko à la Tate Modern de Londres, se revendiquant ensuite du yellowism et assurant y avoir ajouté de la valeur.

Les dernières publications

72 réflexions au sujet de “AE 911 tagué sur le tableau La liberté guidant le peuple de Delacroix”

  1. Ça va pas de nous foutre des trouilles pareil ???
    Quand j’ai vu la photo avec AE911 en blanc sur bleu j’ai vraiment flippé !!!! En fait c’est juste une petite inscription au marqueur en bas du tableau !!!
    Ce qui s’excuse rien !

  2. pourquoi a t elle tagué ce tableau je ne comprend pas le lien. Bon ok La liberté, mais dans ce cas là qu’elle aille taguer la Statue de la Liberté.
    C’est n’importe quoi quand même.

  3. Symbolise la liberté mais aussi la révolution contre le système de l’époque.
    Pour elle, faire un acte sur ce type de tableau est trés symbolique pour dénoncer le système aujourd’hui qui cache la vérité (théorie du complot 11 septembre etc…)

    Je ne fait juste que la défendre bien que je ne partage pas soin point de vue (vu que tout le monde a l’air de l’enfoncer et que pour moi, chacun doit pouvoir se défendre).

  4. c’est une conne, il y a des manières plus intelligentes de faire ce genre de choses, genre peindre un tableau au lieu d’en dégrader un…

  5. @InOSHovah : en l’occurrence, elle ne défend pas son point de vue, elle l’impose sur une oeuvre publique et historique…

    Elle peut utiliser ce symbole en faisant des tracts ou je ne sais quoi si elle veut, mais directement…franchement…

    Sinon -1 à la sécurité, j’étais persuadé que tous les tableaux un peu célèbres (celui la est mon préféré) étaient protégés par du verre..

  6. Elle a voulut dénoncer à sa façon ce qu’on volontairement créer les dirigeant américains pour aller puiser du pétrole et de l’opium sans qu’ils aient à se justifier.. et malheureusement beaucoup croient que les immeubles peuvent s’écrouler en 5 secondes verticalement, je suis un professionnel de la démolition et c’est totalement impossible une telle « démolition parfaite » avec un avion. Beaucoup ne réfléchissent que par les médias et pas par eux même.

  7. Il faut bien réveiller les foules qui dorment. 1700 architectes disent dans AE911 que les tours ont été bourrées d’explosifs à chaque étage comme pour une explosion de banlieue.Jamais un avion ne peut tomber des tours comme celles là
    Cette fille a du courage et Delacroix doit etre fier d’elle ! Elle dit la VERITE . Contrairement aux médias !

  8. @ketchupy : ça m’étonne aussi le manque de sécurité dans les musées, par exemple au Louvre, à part la Joconde, tous les autres tableaux sont exposés comme ça, sans verre ou même barrière devant…

  9. @InOSHovah : et pour les kamikazes terroristes faire sauter une mairie est « trés symbolique pour dénoncer le système [occidental] aujourd’hui ». Il existe de nombreux moyens de se faire entendre sans pourrir une toile historique.

    Son combat pour le 11/09 est certainement légitime, son mode opératoire est inacceptable, indéfendable.

  10. @pierre, Terz : et au lieu de simuler une tentative d’assassinat sur Bush par Al Quaida qui aurait suffit,ou n’importe quelle petite bombe, ils tuent 2000 personnes en prenant le risque que le monde entier les prennent pour des faibles? Pitié…

  11. C’est tout simple , Ketchup. Si les tours étaient bourrées d’explosifs , c’est que tout était préparé depuis longtemps. Et il en fallait tellement que la sécurité était forcément au courant. Et qui était chef de la sécurité? Un proche de bush biensur. Renseignez vous…
    Les terroristes sont à la maison blanche…

  12. @Ketchupy16 croit ce que tu veux, dis toi juste qu’en 1945 un bombardier B-25 Mitchell a percuté l’empire state building, 14 morts et il est toujours debout, pose toi des questions. Et là par magie les 2 s’écroulent en 5 secondes alors que l’empire state building ne s’est même pas effondré ? réfléchissez par vous même.

    Une tentative d’assassinat n’aurait pas déclencher une guerre massive. Il y a eu des morts américains donc le prétexte est bon pour des milliers de morts en Afghanistan.

    D’ailleurs pour le pentagone tu vu les images de l’avion ? non , comment croire quelque chose que tu n’a pas vu ? car les gentils américains te le disent ?

  13. Outre le fait que cette grosse biiiiiiiiiiiiiip ai commis une atrocité pareille, elle a réussit son coups en nous insurgeant tous MAIS contre elle. Mériterai des bonnes grosses bifles celle là.

    Sinon moi non plus j’ai jamais cru a l’effondrement dût a la chaleur qu’aurai causé l’incendie du Boing en plus de son impact. Chui peut être une quiche en physique et en bâtiment mais j’ai jamais vu un batiment qui plus est un gratte ciel de cet envergure s’effondrer sur lui même à moins bien sûr que les architectes sois des billes. M’enfin yaura toujours quelqu’un pour dire le contraire :)

  14. Mais si JOJOPMK , cette fille est juste désespérée de voir le mensonge dominer . Elle passe son message comme elle peut . Etant donné que les médias sont corrompus et se taisent.

  15. Vu les gravats et la poussière, ça s’est pas vraiment passé comme une implosion de banlieue, et désolé mais j’en ai vu…les tours se sont pas non plus écroulées droites sur elles comme vous pouvez le dire…M’enfin yaura toujours quelqu’un pour dire le contraire :)

  16. @Terz : avec les nouvelles techno il est très simple de faire parler de soi sans un tel acte de vandalisme. Un simple bombing, bien relayé incognito via des sites à haute fréquence et t’as ton buzz.

    Là elle a complètement décridibilisé son mouvement. Que le 9/11 soit un gros mytho passe à la trappe. Comment croire en la bonne foi d’une femme qui semble aliénée ?

  17. ça ne m’étonne même plus, les gens sont de plus en plus taré et centré sur leurs nombril..

    tiens si j’allais tagué le symbole d’un pays car moi je trouve que c’est bien.

    Pour une fois que les français râle pour un de leurs symbole..

  18. @○Ketchupy, s’avouer la vérité c’est dire adieu à ses illusions reconfortante, c’est quelque chose de pas facile, mais il faut le faire un jour pour avancer. N’oublie pas que notre monde tourne autour du business, que ce soit dans l’alimentaire, la santé, les énergies etc.

  19. @ pierre : vouloir absolument chercher l’erreur et croire autre chose, je comprends, ça te fais te sentir si différent, si intelligent ! ^^

  20. @Ketchuppy : Tu as pas l’air de t’être demandé pourquoi l’empire state building est toujours debout, alors que les twin towers construit avec de nouveaux matériaux et sans gaz se sont écroulées verticalement, comme lors de chantier que je réalise. écoute reste dans ta bulle..

  21. @Ketchuppy, si tu as 15, 16 ou 17 ans je comprends ton point de vue, moi aussi plus jeune, j’étais naif, donc je respecte ta naiveté si tu es jeune. Tu comprends mieux plus tard des mots comme oligarchie et lobbyisme.

  22. Et ca y est tous les débiles mentaux complotistes vont venir ici deverser leur conneries de tour qui s’écroule en 5 mn d’implication des israeliens dans le 9/11 et autres conneries du genre…..

  23. @ Rien a foutre de ce vieux tableau sensé nous faire croire que la France est encore et toujours une terre de liberté: reveillez vous bande de cons si cette meuf a fait ça c’est surement qu’elle y a cru en la liberté ptet meme plus fort que vous qui la condamnez pour son geste alors qu’elle demande la verité sur la raison qui a causé la politique ultra-securitaire(patriot act etc) ainsi que la mort de population civile dont tout le monde se branle: FRANCAIS FRANCAISE J’AI HONTE DE VOUS!!! SI CE TABLEAU DEVAIT REPRESENTER QU’UNE SEULE CHOSE CA SERAIT LA VICTOIRE DU PEUPLE SUR L’OPPRESSION ET LE SYMBOLE DE CETTE LIBERTÉ COMPRENDRAIT CETTE VOLONTÉ DE SE FAIRE ENTENDRE MEME EN TAGUANT SUR UNE OEUVRE D’ART: COMBIEN D’ENTRE VOUS DEPLORE SON ACTE PUIS BOUFFE TOUS CE QU’ON LEUR DIT D’AVALER: BANDE DE MOUTONS

  24. Elle n’a pas détruit l’oeuvre, ni même abîmé.
    Elle fait le buzz sur la plus immonde des supercheries de ce siècle.

    Il serait bon que les gens qui crient au scandale, se renseignent un peu. Je les invite à lire sérieusement le site de reopen911 et ensuite de juger cet acte.

    Je la soutiens et j’espère sincèrement qu’elle ne sera pas sévèrement punie. (et bravo pour le choix du tableau !)

  25. Tain, mais vous soulez avec votre 9/11 !

    On a pas attendu qu’une gourdasse vienne baver sur une peinture pour se poser les questions. Si vous voulez faire changer d’avis les gens qui n’ont pas le même que vous faites ça ailleurs !

    Allez, je décoche la discussion.

  26. @pierre : je suis plus vieux que j’en ai l’air et je connais les mots oligarchie et lobbyisme. Je sais aussi que beaucoup de gens qui ne comprennent pas certaines choses cherches toujours les explications les plus vendeuses possibles (et oui, penser que Bush est derrière ça est plus vendeur que dire que c’est Ben Laden). C’est depuis le début des temps tu sais, la foudre est inexplicable? Ça doit être Zeus…
    Dès qu’il y a une faille dans une explication on cherche le n’importe quoi…depuis le début des temps aucune de ces explication n’a été correcte, je ne me fais pas de bile. Si le monde était comme vous le pensez, le nombre de blogs qui parlent de ces choses stupides serait de 0.

    Pour info le bombardier B-25 ne pèse que 19 tonnes pour 20 mètres d’envergure, contre plus de 80 tonnes et 50 mètres pour les Boeing. Sans compter que le B-25 volait dans le brouillard et devais aller très lentement, là ou les terroristes on fait accélerer les Boeing. Bref, renseigne toi aussi, au lieu de le conseiller aux autres et d’écouter toujours ceux qui disent le contraire de la version officielle.

  27. @ jopopmk

    Il est où le problème puisqu’on te dit qu’elle ne l’a pas abîmé !

    C’est où ailleurs ? tu parles des médias ??!

    A priori tu t’es déjà posé les questions sur le sujet… mais à priori tu n’as pas trouvé les bonnes réponses. Sinon tu aurai applaudi des 2 mains.

  28. @ketchupy

    Je voudrai savoir si tu t’es forgé cette opinion toi même ou si tu t’es documenté. Parce que moi aussi quand j’ai vu les images pour la première fois j’ai trouvé le scénario crédible.

    Il y a qqs films qui trainent sur youtube au cas ou…

  29. Depuis quand regarder des films sur youtube c’est de l’information? N’importe qui peut les poster, la plupart du temps ça joue sur de la musique à suspens et des témoignages semi-sérieux pour essayer de nous avoir. Si c’était au point que vous le dites, ces sois disant témoins seraient morts non ;)
    M’enfin si les 2 plus grands évènements de l’histoire de l’amérique (ça et JFK) sont sujets à tant de questions, c’est surtout parce ceux qui commencent à dire de telles âneries savent qu’ils auront un large public. Le fait que ce public y croit, ça m’attriste juste…

  30. @Ketchuppy, voila comme le dit Ju est ce que t’ai documenté ? ou tu t’ai laissé documenté ? la est toute la différence. Je pense que tu es le genre de personne à croire que les OGM sont sains comme le dis Obama ?

  31. Pour les OGM je pense qu’on ne sait pas, j’aurais tendance à dire que non car je les ai un peu étudier mais bon c’est pas le sujet…

    Et puis surtout ne répondez pas à mes arguments hein, créez-en d’autres ^^. Le B-25, les centaines de blogs sur la question alors que logiquement on est censuré, la recherche du non-normal dès qu’on sais pas expliquer quelque chose, le parallèle avec JFK…

    Bon je vous laisse j’ai autre chose à faire, je vous laisse l’immense plaisir d’avoir le dernier mot (inventez ce que vous voulez, profitez-en ^^)

  32. @ketchupy

    Des témoins morts y’en a à la pelle dans cette histoire !

    Maintenant j’ai la certitude que tu ne sais pas grand chose de cette histoire. Uniquement la soupe que les médias officiels nous ont servie.

    Renseigne toi sur barry jennings (de bout en bout ;)). Voilà l’un des témoins les plus connus de cette tragédie.

    C’est sûr ça va te demander un petit effort.

  33. moi je vous invite à regarder « La minute de vérité » sur l’avion du pentagone et le crash sur les Twins Towers, ce sont des docu d’1h tout à fait objectifs qui retracent minute par minute les accidents, attentats,… (y’en a sur d’autres crash d’avions, de train, des cyclones, des incendies…)

    une fois qu’on a vu ça et qui explique tout de manière très rationnelle avec des arguments techniques et des simulations faites par ordinateur, on peut s’asseoir devant les vidéos de propagande complot et rire un bon coup de ces charlatans :)

    On ne vous en veut pas les gars.

    (ketchupy, soutien !)

  34. @ketchupy

    Tiens juste un petit lien sans musique alarmante avec des petits tests.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=PlIoRQPWuwM

  35. merci ThaA pour ta vidéo, le mec a vraiment fait ca bien pour démontrer la réalité, très instructif d’autant plus que le mec ça a l’air d’être son métier

  36. Un bâtiment de cette taille avec l’incendie qui c’est produit après l’impact des avions ne peut se détruire autrement.
    Dans le sens ou ce n’est pas l’impact mais l’incendie qui a provoqué l’effondrement du sol de l’étage ou cela c’est produit, puis l’énergie cinétique emmagasiné par l’effondrement successif des étages a fait écrouler le bâtiment de cette manière. Ensuite l’air et les gaz emprisonnés dans les étages situés en dessous entraînent les explosions que l’on peut voir sur les images, ces explosions portent un nom dont je ne me souviens plus (flemme de chercher sur le net ^^).
    Enfin bref il est très simple d’expliquer comment cela s’est produit par des phénomènes physique (world trade center + pentagone). Mais c’est certes plus simple de tout nier en bloc et de crier au complot.
    Cela dit c’est pas le sujet de la discussion, dsl pour le pavé mais je n’ai pas pu m’en empêcher…

  37. les mecs, on s’en bat les couilles du 911, c’est une conne, tu veux dénoncer qqchose ben tu dégrades pas un tableau, à la limite t’en crées un, putain t’imagines si picasso aurait tagué GUERNICA 2604 sur la joconde???

    Et puis on s’en bat les couilles si le 11 septembre c’était un complot ou pas, à la limite même si c’est les barbus qui l’ont fait ben c’est toujours les ricains via la CIA qui les ont mis en place, donc c’est de leur propre faute et puis c’est tout!

    On fait tout pour nous faire gober qu’il y a un ennemi commun, hier les communistes, avant ça les sorcières, aujourd’hui les terroristes… On va bombarder des gens sous prétexte que se sont des islamistes, comme si miraculeusement les bombes avaient un quelconque pouvoir sur les idées…

    On vit dans un drôle de monde ou personne ne veut plus se poser de questions, mais je ne m’en fais pas tôt ou tard les gens finiront par se réveiller, ça pétera sûrement, et ce sera moi qui peignerais la liberté guidant le peuple 2.0 car il est hors de question que j’aille me battre jajajaja!!!!

  38. @ju : je suis du même avis que la pouffe concernant le 9/11 (j’ai lu un paquet de rapports, vu les images sous différents angles), mais je ne cautionne en aucun cas son acte. Elle a pas abîmé la peinture parce qu’elle peut être nettoyée ? Ben voyons, laissons passer alors.

    Pour discuter de ce sujet tu trouveras masse de sites, blogs, forums et autres portails tout fait pour en causer. Tu dois même pouvoir trouver plusieurs threads sur tux où ça en cause déjà. N’importe quel moteur de recherche (même Exalead ^^) t’en trouve quelques centaines de milliers.

  39. Et l’effondrement du WT7 ? renseignez-vous c’est passionnant de voir à quel point c’est flou ! Et le boeing dans le pentagone -> un trou de 4m par 4m… et aucune vidéo ->toutes réquisitionnées par le fbi…
    bref regardez le decryptage du livre officiel du 9/11 par bigard… très instructif et drôle aussi
    Il y a 11épisodes je met le lien du 9ème
    http://www.youtube.com/watch?v=JWOUiEGvQu0&list=PLEA6AD7598E13055D

  40. @ jopopmk

    Malheureusement ts ces blogs, ts ces threads dont tu parles, ça ne fait pas de vagues et tt le monde s’en fout.

    En 2 coups de feutre elle a fait la une de ts les journaux. Je viens d’entendre le conservateur du musée qui disait que le vernis avait parfaitement jouer son rôle protecteur.

    A mon avis, elle avait très bien réfléchi son coup et n’y est pas allé avec un feutre indélébile!

    Je suis pas à sa place mais je pense qu’elle avait besoin de réveiller les gens, qu’ils se bougent, qu’ils se documentent, qu’ils réfléchissent par eux même,… C’est dur de connaître cette triste vérité et voir autour de soi que ça ne bouge pas et que ça ne bougera pas.

    Le problème est là, on la traite de conne, de folle, aux infos ils parlaient de l’interner !? Alors que les 3/4 des gens qui ont posté ce genre de réactions sidérantes, n’ont pas pris la peine de se documenter sur le sujet et pleure une oeuvre qui n’a strictement rien!

    Je suppose que ces mêmes personnes ne captent rien de ce qui se passe vraiment dans les pays du moyen orient…(oula j’en demande bcp!)

    Et pour info, moi non-plus, je ne cautionne pas le fait de dégrader des oeuvres, du mobilier public, etc……..Mais là c’est pas le cas!!

  41. Son acte sera sapé comme les autres. Je ne suis pas le plus forcené des patriotes, mais ce qu’elle a fait me fait mal au coeur et ce pour un impact quasi nul.

    @ah ouai : je connaissais pas cette prise de position de Bigard, les faux rires sont de trop mais j’aime le style.

  42. J’ignore pourquoi elle a pu marquer ça, mais si vous aviez lu un peu plus les actualités, cette femme a, à priori, une maladie psychiatrique… Ce qui est à blâmer pour moi c’est la sécurité du musée, pas une nana probablement paranoïaque qui a du agir sous le coup d’une crise et pas par acte politique.

  43. Le problème se situe surtout sur l’INTERDICTION D’ UN DÉBAT contradictoire avec des intervenants venant de domaines différents pouvant nous éclairer et nous exposer leurs hypothèses.
    A l’époque, l’exposition de la théorie avancée dans le livre de Thierry Meyssan avait coûté le poste d’Ardisson et son émission supprimée.
    On est en droit de se poser des questions et le consensus médiatique sur cette question démontre parfaitement l’existence de ce tabou, la manipulation dont nous sommes l’objet et l’étroite collision du pouvoir et des médias.

    Quand à ce tableau, qui du reste, n’a subit aucun dommage, sa symbolique et sont existence sont sans commune mesures avec la situation, l’emprise et le conditionnement qu’on tant à nous imposer insidieusement de plus en plus chaque jour.

  44. Salut Tux, je te propose mes services de lecture de tes articles avant de les poster, cela pourrait t’éviter d’écorcher ta langue maternelle de tps à autres.
    Bien à toi

  45. c’est pour une recherche a l’école:
    Quel est le solvant utilisé par la restauratrive pour enlever la marque de quel marqueur?

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard