Allocation de rentrée scolaire: date de versement et montant en 2024

L'allocation de rentrée scolaire sera distribuée au mois d'août aux Français. Mais alors, quel sera le montant alloué aux familles ?

Cette année encore, le gouvernement versera l’allocation de rentrée scolaire aux familles qui peuvent en bénéficier. Avec les récentes hausses des prestations sociales, découvrez combien la CAF pourra vous verser.

L’allocation de rentrée scolaire, une aide pour les familles nombreuses

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) en France vise à soutenir financièrement l’achat de fournitures scolaires pour les enfants. D’ailleurs, près de trois millions de familles et cinq millions d’enfants en bénéficient chaque année.

D’après le Service Public ce chiffre pourrait croître cette année. D’ailleurs, sachez que cette allocation concerne les élèves âgés de six à 18 ans, qu’ils se veuillent scolarisés, en apprentissage ou étudiants dans des établissements spécialisés.

Pour être éligible à cette prime, plusieurs critères doivent être respectés. Tout d’abord, l’enfant doit avoir entre six et 18 ans au 31 décembre de l’année scolaire en cours. Et être inscrit dans un établissement public ou privé.

Les enfants nés après cette date doivent être inscrits en CP. Ceux scolarisés à domicile ne sont pas éligibles. Mais ceux inscrits dans des organismes d’enseignement à distance comme le CNED peuvent en bénéficier.

Depuis la rentrée 2016, l’allocation ne se voit plus versée aux parents des enfants placés en aide sociale à l’enfance. Elle se veut conservée par la Caisse des dépôts et reversée au jeune à sa majorité.

Comment profiter de cette allocation

Pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, les élèves ou étudiants doivent suivre une scolarisation normale. Ils peuvent aussi se voir inscrits au CNED ou être en apprentissage.

Cependant, les jeunes de moins de 18 ans en apprentissage ne peuvent pas bénéficier de l’ARS s’ils perçoivent une rémunération supérieure à 55 % du Smic. Le versement de cette allocation dépend principalement des revenus de la famille.

Ces derniers se veulent pris en compte annuellement par la Caisse d’Allocations familiales. Les plafonds de ressources à ne pas dépasser varient en fonction du nombre d’enfants à charge au 31 juillet 2022, basés sur les revenus de l’année N-2.

Par exemple, pour la rentrée scolaire 2023, le revenu net catégoriel de 2021 se voit utilisé comme référence. Les plafonds de ressources de l’ARS ont fait l’objet d’une augmentation récente de 1,6 % pour la rentrée 2023. Cependant, pour la rentrée 2024, les critères changent.

Une augmentation de l’allocation de rentrée scolaire

En 2024, la Caisse d’Allocations familiales (CAF) ou la Mutuelle sociale agricole (MSA) verseront l’allocation de rentrée scolaire (ARS) de l’année 2024 à la mi-août. Cette allocation a fait l’objet d’une augmentation de 4 % en 2022 et de 1,5 % en 2023.

Sous conditions de ressources, elle se verra versée aux parents d’enfants de moins de 18 ans. Qu’ils soient élèves, apprentis (rémunérés à moins de 950 euros) ou étudiants.

Cette année, elle bénéficie d’une augmentation de 4,6 %. En fonction de l’âge des enfants et du plafond de ressources, les montants varient pour atteindre 406,98 euros pour les enfants de 6 à 10 ans et les plus jeunes inscrits en CP.

Le montant se verra de 436,37 euros pour ceux de 11 à 14 ans, et 454,59 euros pour ceux de 15 à 18 ans. Un simulateur ARS est disponible pour évaluer les montants.

En France, pour obtenir l’ARS, les parents allocataires à la CAF n’ont rien à faire, ils la reçoivent automatiquement. Cependant, quelques exceptions nécessitent des démarches.

En effet, les parents non-allocataires doivent remplir un formulaire téléchargeable sur le site de la CAF, rubrique « Les services en ligne > Faire une demande de prestation. Puis Allocation de rentrée scolaire », puis l’imprimer et le renvoyer rempli.

Si l’enfant atteint 5 ans en 2025, les parents doivent fournir un certificat de scolarité à son école et le remettre à la CAF ou à la MSA. Pour les enfants de 16 à 18 ans, les parents doivent confirmer en ligne qu’ils sont toujours élèves, apprentis ou étudiants.