Alerte info: attention à ces arnaques aux faux livrets d’épargne qui font des ravages !

Faites très attention aux annonces alléchantes sur Internet ! En ce mot, les arnaques aux faux livrets d’épargne circulent toutes les minutes

En cette période d’inflation, les taux des livrets d’épargne ont considérablement augmenter. Mais prudence !  Car il existe plein d’arnaques aux faux livrets d’épargne qui font des ravages sur le net !

Attention aux arnaques !

L’année 2023 a très bien commencé pour les épargnants ! Car même si l’inflation est à plus de 6 %, les taux des livrets ont augmenté. Pour le Livret A et LDDS, on vous parle d’une hausse qui se situe désormais à 3 %. Pour le LEP, il est à 6.1 %. Toutefois, ce ne sont pas tous les français qui peuvent en bénéficier.

Sachez aussi que le taux de rendement du PEL n’est plus le même qu’en 2016 ! À ce jour, il est à 3 %. Plutôt intéressant n’est-ce pas ! Une chose est sûre, ces hausses font grand bien ! Alors plusieurs sites Internet vous proposent des placements en apparence avantageux. Mais attention ! Car il peut s’agir d’une arnaque.

Eh oui ! C’est la grande tendance du moment ! De nombreux malfaiteurs tentent de vous avoir en diffusant de belles publicités. Google peut même faire la promo de ces arnaques, en proposant des placements en apparence avantageux ! Veillez donc à être ultra vigilant, car votre portefeuille pourra en souffrir.

À ce jour, bon nombre d’épargnants se plaignent de s’être fait avoir par ces arnaques. Il y en a énormément qui ont perdu près de 30 000 euros de cette façon… Alors avant d’ouvrir un compte, veillez bien à vérifier la nature de ce placement.

Nos confrères du Parisien révèlent que cela n’est pas nouveau. En effet, les arnaques aux faux livrets d’épargne sont de plus en plus courantes sur Internet. Il faut donc redoubler de vigilance. Car au premier trimestre 2023, la Banque de France a donc repéré 338 nouveaux sites de placement frauduleux. Il en est de même pour l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel) !

Comment repérer ces escroqueries ?

L’organe de supervision du secteur bancaire ajoute que plus de 1 200 avaient déjà été recensés en 2022. D’ailleurs, Grégoire Vuarlot, le directeur du contrôle des pratiques commerciales à l’ACPR, en a dit plus. Il explique ainsi que « leur mode opératoire est assez constant : ils attirent le client avec de fausses promesses ».

Même le magazine 60 Millions de consommateurs a dénoncé ce genre d’arnaque ! Et triste nouvelle, les épargnants peuvent avoir du mal à récupérer leur argent ! Et pour cause ! Bien souvent, les escrocs ont tendance à transiter les sommes sur plusieurs comptes à l’étranger.

Alors forcément, la question se pose ! Comment faire pour détecter ce genre d’arnaques ? Grégoire Vuarlot conseille de vérifier les offres un peu trop intéressantes.  « Une offre trop alléchante a de grandes chances d’être irréaliste ».

Comme d’habitude, tout ce qui est trop beau est trop rare pour être vrai ! Grégoire Vuarlot ajoute qu’il peut s’agir d’une arnaque s’il n’y a pas les logos de banques connues. Mais ce n’est pas tout ! Car une journaliste de 60 Millions de consommateurs ajoute aussi qu’il ne faut surtout pas par « cliquer sur les pubs sponsorisées »  sur Google.

Enfin, le président de l’association Banques Infos Recours a donné ce qu’il considère comme « le meilleur conseil ». Il s’agit alors de toujours « placer son argent dans des établissements connus et reconnus ». En France, les banques ne manquent pas. Vous avez l’embarras du choix ! Alors évitez de tomber sur les arnaques d’Internet ! Cela ne pourra que faire grand bien à votre portefeuille.