Alerte météo des prévisions catastrophiques à partir de la semaine prochaine

Alerte météo ! Une vague de froid va s'abattre sur la France dès la semaine prochaine. Voici ce qui vous attend !

Une météo capricieuse ! L’hiver débarque dès la semaine prochain en France. Vague de froid, chutes de neige… voici ce qui vous attend !

Une météo hivernale avant l’heure ?

Cette année, l’hiver risque de commencer avant l’heure ! En effet, les prévisions météo des prochains jours indiquent qu’une vague de froid va s’abattre sur la France. Et ce, dès la semaine prochaine !

Une vague de froid est donc attendue dès les prochains jours. Les Français verront les températures baisser de 10 voire 15°c dans certaines régions.

Les alertes météo se multiplient depuis quelque temps. Notamment à cause des risques d’inondations. C’est le cas du Pas-de-Calais qui avait été placé en vigilance orange pour pluie et inondations.

D’ailleurs, cela ne va pas s’arranger. En effet, Météo France prévoit encore quelques précipitations importantes à certains endroits.

Cette première vague de froid ne viendra pas seule ! En effet, les premières chutes de neige pourraient elles aussi arriver. Une bonne nouvelle pour les stations de ski.

Cependant, cette vague glaciale n’annonce rien de bon pour les automobilistes. La circulation routière risque en effet d’être ralentie. Idem pour les transports de manière générale.

La présence de neige sur les routes risque tout de même de rendre les déplacements difficiles. D’ailleurs les risques d’accidents pourraient aussi augmenter. Il faut donc rester vigilant au volant !

Certains départements seront d’ailleurs plus touchés que d’autres. Pour le moment, les experts météo n’ont pas dévoilé la liste des endroits qui seront le plus affectés. Mais cela ne devrait pas tarder. Il faudra donc rester à l’affût des nouvelles alertes et annonces du gouvernement.

Comment s’y préparer ?

Les prévisions météo de la semaine prochaine annoncent donc l’arrivée d’un grand froid ! De nombreux départements en France seront touchés.

Il va donc falloir se préparer à contrer le froid ! Surtout pour les personnes les plus vulnérables, comme les enfants ou les personnes âgées. Les personnes souffrant de maladies chroniques devront aussi faire attention.

Il sera primordial de rester au chaud et limiter les déplacements. S’il y a des personnes fragiles dans votre entourage, il est de votre devoir d’en prendre soin.

D’un autre côté, sachez que l’arrivée de cette météo hivernale apporte avec elle une épidémie précoce de bronchiolite. En effet, dans certaines régions de France, de nombreux jeunes enfants sont malades.

Cela cause donc des difficultés respiratoires et de la fièvre chez le malade. Pour rappel, la bronchiolite peut être virale, bactérienne ou non infectieuse. Cependant, le virus respiratoire syncytial cause 50 à 70% des cas.

Cette maladie est très contagieuse ! Elle touche d’ailleurs 3 enfants sur 10. Avec l’arrivée du froid, les parents doivent redoubler de vigilance pour garder leurs enfants en bonne santé.

Avec cette météo hivernale qui débarque avant l’heure, il est important de bien se protéger du froid. Évitez donc de sortir le soir et la nuit. En effet, le froid est plus intense à ces moments-là.

Il faut aussi bien se couvrir. Il est donc temps de sortir son bonnet et son écharpe pour contrer le froid ! Pensez aussi aux gants, aux moufles et aux chaussettes épaisses pour garder vos extrémités au chaud.

Ne vous exposez pas longtemps aux températures basses et évitez de rester dehors. Protégez-vous aussi des courants d’air et des chocs thermiques. Enfin, si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté pendant cette vague de froid, prévenez les secours d’urgence.