Alerte météo des températures totalement folles avec plus de 25 degrés en 3 jours

La météo va-t-elle arrêter de jouer au yo-yo avec les températures ? Pourquoi celles-ci ont autant remonté suite à la vague de froid ?

La météo n’a pas fini de nous jouer des tours cet hiver. Après un épisode de froid intense, les températures sont reparties à la hausse. Et dans certains départements, cette « remontada » a été spectaculaire !

Un changement total d’ambiance

Que se passe-t-il avec la météo ? Ce début d’année 2024 a été marqué par des changements de temps notables. Après une fin d’année très douce, les températures se sont en effet mises à fortement chuter en janvier.

Un air glacé venu de Scandinavie s’est en effet abattu sur plusieurs départements. Ce dernier a pris de court tout le monde et a incité à trouver des moyens de se réchauffer. Chauffage, couverture chauffante, vêtements thermiques… Toutes les astuces pour se réchauffer étaient les bienvenues.

Le nord du pays a été tout particulièrement touché par cette météo glaciale. Arras (Pas-de-Calais) est la ville qui a enregistré les températures les plus basses. Vendredi 19 janvier, le mercure a chuté pour atteindre les -14,7 degrés. Un record que l’on n’avait pas connu là-bas depuis 1986 !

Mais tout ceci pourrait-être de l’histoire ancienne. Car depuis quelques jours, le thermomètre s’est nettement radouci. Exit le froid et la neige. En effet, les températures ont connu une remontrée spectaculaire depuis la fin de ce week-end.

Toujours à Arras, en à peine 3 jours, le mercure regagné près de 25 degrés. Selon le site Tameteo.com, la température est remontée en moyenne à 10 °C en journée. Et le nord de la France n’est pas seul à connaitre cette remontada du thermomètre.

Ailleurs aussi, des changements de températures ont été notés. Comme à Abbeville, où la météo à fait un bond de 19 degrés. Même constat à Paris et Dieppe, où les températures ont augmenté respectivement de 12 et 17 degrés.

Météo : même scénario en février ?

Ce twist météorologique a plusieurs explications. Celui-ci est d’abord dû aux vents qui soufflent à présent à l’ouest et sud-ouest. Le flux d’air froid venu du nord de l’Europe a quant à lui fait place à une masse d’air beaucoup plus douce et plus humide.

Celle-ci a considérablement influencé le climat de ces derniers jours. Cette masse d’air a aussi ramené avec elle la pluie. Enfin, la tempête Isha qui balaye les îles britanniques est aussi responsable de ce redoux.

Tous ces phénomènes entrainent la remontée des températures. Et ce n’est pas terminé. Car la météo n’a pas fini de jouer avec notre dressing ! Cette semaine, le thermomètre pourrait atteindre 20 degrés dans le sud de la France.

Pour la journée de mercredi, les 25 degrés sont même envisagés dans les Pyrénées-Orientales. C’est donc un mercure printanier, voire estival qui va se faire sentir. Faut-il alors déjà se croire à la belle saison ? Pas tout fait…

Un temps à nouveau froid et sec

Car le mois de février pourrait remettre les pendules à l’heure. Le printemps, ce ne sera pas pour tout de suite. Car le mois prochain, la météo prévoit des épisodes de pluie et de neige partout en France.

Le temps sera aussi beaucoup plus sec. Car les hautes pressions atmosphériques vont limiter le passage des perturbations. Il faudra aussi s’attendre au retour des gelées matinales. Ne manquez pas de connaitre quelques astuces pour dégivrer votre pare-brise.

En résumé, il faudra donc rester vigilant et aussi s’informer régulièrement de l’évolution de la météo. Surtout si vous devez prendre la route ou bien si vous prévoyez de partir en vacances en février.