Alerte météo les villes où il fera un froid glacial à cause du vortex polaire

Alerte météo, les températures vont chuter cette semaine ! Voici les endroits où le vortex polaire va frapper très fort en France !

C’est une alerte météo qui inquiète les experts ! Car ce mardi 9 janvier, la France va vivre sa journée la plus froide depuis six ans . Alors voici les endroits où le vortex polaire va frapper très fort !

Alerte météo ce mardi 9 janvier 2024

Préparez la grosse doudoune, les gants, les écharpes et les chaussettes bien douillettes, car le froid est de retour ! Vous pensiez y échapper cette année ? Eh bien non ! Dame nature a décidé de se faire entendre !

Le froid arrive bel et bien cette semaine, et il promet même d’être glacial. Une alerte météo France qui inquiète les experts au plus haut point ! Ils confirment une « baisse des températures… de plus de dix degrés à l’échelle nationale ».

Ce mardi 9 janvier, la France va vivre sa journée la plus glaciale depuis six ans ! « L’indicateur thermique national pourrait passer en dessous de 0 °C mardi« , déclare le service Météo France.

« Ce sera la journée la plus froide de l’épisode, ce qui ne s’est pas produit depuis près de 6 ans (février 2018) ». D’ailleurs, le froid a déjà commencé à s’installer ce dimanche. Hélas, la chute du mercure devrait persister durant plusieurs jours.

Cette alerte météo a le don d’effrayer les Français. Car les experts évoquent un vent très froid venant du nord de l’Europe. Les  températures négatives sont attendues dans plusieurs régions.

Si les premières gelées ont déjà fait leur apparition ce dimanche, les températures passeront en dessous du zéro degré près d’Aurillac. Il devrait donc y avoir des chutes de neige en Auvergne et dans les Alpes.

À partir de lundi, les gelées vont toucher la majeure partie du pays. Il fera -2 °C le matin à Rennes ou à Paris. Et -1 °C à Bourges et à Rouen.  Météo France ajoute qu’il fera 1 °C à La Rochelle.

Le vortex polaire va frapper très fort !

Ce sont donc les températures les plus basses qui ont été enregistrées dans l’est de la France. D’ailleurs,  les températures devraient atteindre -3 °C à Belfort.

Et ce n’est pas tout ! Car dans la journée, et sur la majeure partie du pays, elles vont avoir du mal à dépasser le zéro degré. Le beau temps ne sera présent que sur la côte méditerranéenne, où les températures seront entre 6 et 13 °C.

Alerte Météo ! Ce mardi va être la journée la plus froide depuis 6 ans, en France. « L’indicateur thermique national pourrait passer en dessous de 0 °C mardi, la journée vraisemblablement la plus froide de l’épisode, ce qui ne s’est pas produit depuis près de 6 ans (février 2018) », indique Météo France.

Les températures seront à -5 °C en plaine et à -10 °C en montagne. Alerte météo-France ajoute que « Lundi et mardi, les maximales dépasseront rarement 0°C sur une bonne moitié est du pays, jusqu’à la région Centre et Île-de-France ».

En plus du froid, il y aura aussi des gelées et des vents forts. Avec des rafales de plus de 100km/h dans le domaine du mistral et de la tramontane. Mais bonne nouvelle, les températures devraient connaître une légère hausse ce mercredi.

Surtout dans le sud de la France. Vous l’avez donc compris, le froid ne va pas durer longtemps. Après cette alerte météo, les jours suivants devraient être un peu plus calmes.

Voilà donc une annonce rassurante ! Selon les prévisions de Météo France, le mercure va donc augmenter durant le week-end du 13 et 14 janvier. Entre 5 et 9 °C dans la moitié nord et entre 7 et 14 °C dans la moitié sud.