Alerte rappel produit ne buvez plus ce café vendu en supermarché !

Il existe une marque de café en supermarché que vous ne devez surtout pas acheter, en raison du danger qu'elle représente pour la santé

Les experts du café ne peuvent se passer de leur boisson pour passer une bonne journée. Mais attention à cette marque que vous pouvez trouver dans de nombreux magasins ! On vous dit tout.

Le café est-il très bon pour la santé ?

L’odeur, le bruit, le mélange de saveurs, tiramisu, boisson chaude ou glacée l’été… Qu’y a-t-il de plus agréable que de prendre une bonne dose de caféine à la première heure le matin ? Pour bon nombre de français, le café est un indispensable pour bien commencer la journée.

Mais les goûts sont différents pour chaque personne. Certaines préfèrent celui en machine, d’autres avec dosettes, filtres, capsules, grains, ou encore le moulu… À vous de choisir celui qui vous convient le mieux. La journaliste Patricia Chairopoulos, explique que c’est le café en capsule qui a le plus de succès en France.

« En sachant quand même que le café en grains est aussi de plus en plus apprécié. Mais sans conteste, c’est le café en capsules qui remporte les suffrages. Le grand gagnant, c’est Nespresso, après, derrière, il y a les dosettes souples Senseo par exemple, et les capsules Dolce Gusto ».

Selon elle, le café n’est pas mauvais pour la santé. Bien au contraire puisqu’il soulagerait des maux de tête. Mais aussi des maladies graves. Elle explique ainsi :

« La plupart des études, suggèrent des effets bénéfiques. Déjà, la caféine, c’est un stimulant et puis, il y aurait des effets pour soulager la migraine aussi. Ça préviendrait la maladie de Parkinson, en tout cas, toujours avec certaines études. Et aussi, alors là, c’est plus curieux, ça pourrait prévenir les accidents cardiovasculaires, du moins lorsqu’on n’abuse pas ».

Patricia Chairopoulos ajoute qu’il ne faut pas dépasser une certaine quantité de caféine dans la journée. L’idéal est de boire 400 milligrammes de caféine pour rester en bonne santé. Ce qui représente ainsi 4 et 6 cafés par jour. Soit 5 ou 6 expressos par jour.

Une marque dangereuse pour la santé ?

Attention ! Car certains cafés ne sont pas forcément bons pour la santé ! C’est donc le cas du café pur Arabica produit par la marque Le Café du Marché. Il a donc fait l’objet d’un rappel produit.

Alors qu’il est vendu sous deux formes. Vous pouvez donc trouver des paquets de café moulu de 250g. Mais aussi d’autres de café en grain de 250g. Attention ! Car ces lots seraient infectés ! Plus particulièrement ceux qu’il y a eu en rayon entre le 15/05/2023 et le 04/07/2023.

Nos confrères de Marmiton évoquent les références suivantes : « 3760188580042 – PB0038 – Date de durabilité minimale entre le 30/05/2024 et le 30/07/2024. Et 3760188580004 – PB0038 – Date de durabilité minimale entre le 30/05/2024 et le 30/07/2024″.

Ces lots se trouvent dans les départements de l’Aveyron (12) et du Tarn (81) dans plusieurs enseignes. Comme Leclerc, RAGT, Les Halles de l’Aveyron, Carrefour Contact, Néocoop. Mais aussi Intermarché, Les Buronniers, Aux Saveurs du Ségala. Ou encore SPAR, Les Pèlerins des Saveurs, Boutique Le Café du Marché.

Mais alors la question se pose, quels sont les risques encourus ? Nos confrères de Marmiton expliquent que ces références ont une teneur assez élevée en ochratoxine. Et cela est bien plus que la limite que la loi impose (règlement N°2023/915).

Sachez que cette molécule peut donc endommager l’ADN. Pire encore ! Elle pourrait même provoquer un cancer du rein. Selon RappelConso, le café peut contenir d’autre molécules chimiques à risque.