Allocation chômage les nouvelles conditions à respecter pour toucher les aides de Pôle Emploi !

Pour toucher les allocations chômages de Pôle Emploi, il va falloir respecter de nouvelles conditions. On vous dit tout.

Pôle Emploi a décidé de revoir le mode d’attribution des allocations chômages. Dans quelques mois, les modalités d’attribution vont changer.

Tout savoir sur les allocations chômages en France

Si vous êtes inscrit chez Pôle Emploi, cela fait généralement suite à un licenciement ou bien une rupture conventionnelle. Dès lors, vous devenez donc demandeur d’emploi.

En France, tous les demandeurs d’emploi doivent donc faire une déclaration mensuelle dans leur espace personnel. Cela dans le but de mettre à jour votre situation personnelle, professionnelle.

Lors de cette actualisation, vous devrez communiquer un certain nombre d’informations tel que votre numéro d’identifiant, votre code personnel sur www.pole emploi.fr. Pour que les modifications soient prises en compte, n’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.

Depuis le 1ᵉʳ février 2023, la durée d’indemnisation des chômeurs a diminué de 25 %. En effet, suite au décret du 27 janvier 2023, la durée d’indemnité a diminué.

En effet, le gouvernement a instauré une nouvelle règle qui est entrée en mesure aussitôt. Désormais la durée d’indemnisation d’assurance chômage en fonction du marché du travail, contrairement à la loi du 1ᵉʳ juillet 2021.

Ce principe s’appelle la « contracyclicité ». Si vous avez cotisé pendant 2 ans, vous verrez vos droits se réduire à 18 mois. Aussi, la loi du 21 décembre 2022 supprime l’accès à l’allocation chômage dans plusieurs cas.

Certaines règles se durcissent

Désormais, si vous avez fait un abandon de poste sans motif légitime, ou que vous refusez un contrat à durée déterminée à répétition, vous pourrez vous voir sucrer vos allocations chômage.

Par exemple, si vous êtes en CDD et vous refusez pour la deuxième fois un contrat à durée indéterminée (CDI) proposé par votre employeur pendant l’année 2023. Pôle emploi peut vous radier. Et supprimer vos allocations chômage.

Cette année, Pôle Emploi entend bien durcir un peu plus ses allocations chômages. Il y a peu, l’organisme a augmenté l’allocation chômage pour soutenir les demandeurs d’emploi face à l’inflation.

Cependant, il y a quelques règles de base à respecter. En 2023, Pôle emploi a augmenté le montant de l’allocation chômage de 1,9 %. Cela, en plus de la hausse de 2,9 % de l’été précédent.

Mais, en réalité, cette augmentation exceptionnelle vise donc à mieux soutenir les demandeurs d’emploi face à l’inflation. Depuis quelques années, certaines règles de l’assurance chômage sont devenues plus complexes pour les demandeurs d’emploi. Parmi elles, on peut donc citer le nombre minimum d’heures de travail requis pour percevoir l’ARE. Mais pas que.

Des nouvelles règles pour toucher les allocations chômages

Le 12 septembre dernier, les partenaires sociaux se sont réunis au siège du Medef. L’objectif pour eux était de discuter des nouvelles règles qui encadreront l’assurance chômage dès 2024.

Certaines organisations syndicales et patronales ont ainsi évoqué la possibilité de s’affranchir de ces contraintes. « On ne peut pas accepter que l’État continue de brouiller les responsabilités et les modalités de financement des différents dispositifs de la politique d’emploi », a-t-il fait savoir.

Concernant les conditions pour toucher l’assurance chômage, plusieurs règles doivent être désormais respectées. D’abord, il est essentiel d’avoir perdu son emploi de manière involontaire.

Qu’il s’agisse d’un licenciement, une fin de CDD, une rupture anticipée à l’initiative de l’employeur, une rupture conventionnelle ou une rupture d’un commun accord, il faut que la perte d’emploi soit justifiée. Mais ce n’est pas tout.

La personne au chômage doit résider en France et être physiquement apte à travailler. Par ailleurs, elle ne doit pas remplir les conditions pour une retraite à taux plein ou anticipée.

Enfin, la personne doit fournir des preuves d’une recherche active d’emploi ou se voir inscrite à une formation. L’inscription à Pôle Emploi doit se faire dans les 12 mois suivant la fin du contrat de travail.