CAF voici la meilleure solution contre les abus avec l'allocation de rentrée scolaire !

Il semblerait qu'il y ait de plus en plus d'abus avec l'allocation de rentrée de la CAF. Alors pourrait-il y avoir plus de contrôles ?

De plus en plus de rumeurs se propagent sur les abus de l’allocation de rentrée scolaire ! Alors la question se pose, y aura-t-il plus de contrôles sur ces aides distribuées par la CAF ?

Des abus de l’allocation de rentrée scolaire ?

Il y a quelques mois, Emmanuel Macron déclarait que les français étaient un peu trop paresseux pour se contenter des aides de la CAF ! « Beaucoup de travailleurs disent : « vous nous demandez des efforts mais il y a des gens qui travaillent jamais. Ils ont quasiment la même vie et ils auront le minimum vieillesse. »

L’Etat a donc décidé de mettre en place une lutte contre la fraude. C’est Gabriel Attal qui souhaite aller au bout de ce projet. « Aujourd’hui, pour toucher le minimum vieillesse. Ou les allocations familiales, il faut donc passer six mois en France, pour toucher les APL, il faut passer huit mois en France, pour toucher le RSA, il faut passer neuf mois en France », expliquait-il.

Avant d’ajouter : « Plus aucune prestation sociale à condition de résidence sur le territoire français ne pourra être versée sur un compte étranger hors d’Europe à compter du 1ᵉʳ juillet prochain. Les pays membres de l’Espace économique européen, ainsi que la Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican ».

Désormais, c’est l’allocation de rentrée scolaire (CAF) qui est au centre de toutes les attentions. Alors qu’elle est versée à la mi-août à 3 millions de personnes, elle fait beaucoup parler.

Et pour cause ! Il y aurait donc des accusations de détournement de cette aide de la CAF. Ces rumeurs ne datent pas d’hier, car en 2008, le député UMP Edouard Courtial, annonçait dans le Parisien : « L’ARS ne doit pas servir à acheter un écran plat ».

En 2021, c’est le ministre de l’éducation Jean Michel Blanquer qui parle d’abus ! « On sait bien, si on regarde les choses en face, que parfois, il y a des achats d’écrans plats plus importants au mois de septembre qu’à d’autres moments ».

Plus de contrôles de la CAF ?

Sachez qu’il est impossible de prouver qu’il y a des abus de cette aide de la CAF. Et pour cause ! L’Etat ne demande aucun justificatif aux familles bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire.

En 2014, la CAF a dévoilé une enquête basée sur 2 009 familles. Selon Mercipourlinfo, les parents déclaraient utiliser cette aide pour l’achat des fournitures scolaires (95 %). Puis des vêtements pour enfants (89 %). Et aussi des services liés à l’école (42 %). Sans oublier les équipements informatiques (8 %), et « autres dépenses liées à la rentrée » (6 %).

Mais encore une fois, Jean-Michel Blanquer doute de ces « quelques références qu’il y a sur le sujet assez datées. Et sur la base déclarative. On ne peut pas être certain que 100 % des gens vont les dépenser pour les enfants ».

Le secrétaire de la Confédération syndicale des familles Johan Jousseaume conteste ces rumeurs. Il évoque l’importance de cette aide de la CAF :

« Selon nous, elle n’a pas pour unique vocation de couvrir les dépenses liées aux fournitures scolaires. Elle doit aussi favoriser la réussite de l’enfant tout au long de l’année. Par exemple, acheter un nouveau lit à son enfant afin qu’il dorme mieux représente un investissement très utile pour sa scolarité ! ».

Alors pour éviter toutes ces rumeurs liées au abus, la socialiste Samia Ghali a proposé de verser une partie de cette aide aux caisses des écoles. Le but étant de financer du matériel scolaire obligatoire.