Aménager son jardin, comment éviter les erreurs ? Plan, Orientation, Type, Style, les réponses à vos questions

En ces temps où les déplacements sont limités, on rêve tous d’un beau jardin pour une bonne bouffée d’air au quotidien mais cela ne s’improvise pas. Voici 5 erreurs à éviter pour bien aménager votre espace vert.

1- Oublier de faire son futur plan

Avoir un espace extérieur à sa disposition est un privilège que tout le monde n’a pas, notamment dans les grandes villes. Afin que celui-ci mérite de porter le titre de jardin il faut l’aménager comme tel. Pour ce faire, commencer par concevoir son plan afin de bien organiser l’espace. Ainsi, vous pouvez dédier une fonction à chaque espace que vous souhaitez selon vos envies et la taille de votre jardin.

Vous pourrez penser à un coin terrasse pour se détendre et recevoir, une aire de jeux pour les enfants, un petit potager, etc. Sur votre plan, vous aurez une vue d’ensemble qui vous permettra de bien optimiser l’espace, tout en pensant à son accessibilité par rapport à votre intérieur et à chaque coin dédié.

2- Oublier de définir son style

Pour un aménagement harmonieux, il faut choisir le type de jardin que vous voulez. Cela va dépendre de vos goûts mais également de l’environnement,  comme le style de la maison, la taille du jardin, etc. Ainsi, vous pouvez opter pour un style moderne, à l’anglaise ou encore orientale comme un jardin japonais. Le choix d’un style va orienter le choix des plantes, du mobilier et des accessoires que vous allez mettre en place afin de créer une ambiance particulière et cohérente.

3- Oublier de considérer le temps (ou l’argent) que vous allez consacrer à son entretien

Un jardin ne se fait pas tout seul et ne vivra pas par lui-même, il a besoin d’un entretien même minime. Ainsi, avant d’aménager un jardin, pensez sérieusement à ce que vous serez prêt à accorder à son bien-être.

Pour ceux et celles qui ont la main verte et du temps à disposition, un jardin avec une belle pelouse et de jolies fleurs ayant besoin d’une tonte régulière ne devrait poser aucun problème. Ce qui n’est pas le cas de ceux ou celles qui ont la flemme de passer une partie de leur weekend à prendre soin de leur jardin. Ces personnes ont la possibilité de créer un jardin sec ou encore d’opter pour du gravillon ou des vivaces à la place de la pelouse. Bref, il existe des options pour faire un jardin avec un minimum d’entretien.

4- Oublier de considérer son orientation

L’exposition au soleil et la durée de cette exposition au quotidien et selon les saisons ne doivent pas être négligées dans l’aménagement de son jardin. Certaines plantes ont par exemple besoin de plus de rayons de soleil que d’autres. Vous pouvez également souhaiter un coin détente extérieur à l’ombre ou sous le soleil.

5- Oublier de faire appel à un professionnel

Que vous ayez ait la main verte ou non, il est important de solliciter de l’aide. N’hésitez donc pas à faire appel aux services d’un professionnel pour vous accompagner dans votre démarche. Cela serait un investissement dont les bienfaits se feront sentir sur le court et le long terme.

Les dernières publications
Tuxboard