Comment diffuser des films/vidéos sans fil sur ma TV ? 5 astuces simples

Vous avez une TV assez large et vous voulez en profiter et l’utiliser comme écran de votre ordinateur ou simplement diffuser des videos sur votre TV facilement ?

Voici un petit guide sur comment faire. Ainsi, vous pourrez regarder une vidéo avec un peu plus de confort et mieux partager votre expérience.

1- Utiliser un cable HDMI, VGA ou DVI

Les écrans récents sont généralement dotés de connectiques HDMI, la façon la plus simple pour lier votre ordinateur à la télévision est donc d’utiliser ce type de câble. Comme il supporte à la fois le son et l’image, il n’est pas besoin de rajouter un autre élément. Une fois le câble en place, n’oubliez pas de bien sélectionner l’entrée adéquate avec votre télécommande et de bien paramétrer l’affichage de votre ordinateur.

Si votre télévision est munie d’un port VGA, vous pouvez également utiliser un câble VGA pour que les images de votre ordinateur apparaissent sur votre téléviseur. Ce type de câble ne véhicule que les images, il vous faut donc un câble jack RCA pour le son si besoin.

L’inconvénient avec l’utilisation des câbles est que vous pouvez être limité par la longueur du cordon, et on peut dire que ce n’ets pas esthétique !

2- Utiliser un barebone PC

Un barebone PC est un mini-PC que les gamers peuvent souvent utiliser, il permet notamment à votre télévision d’être connectée. Certains ont besoin d’être composé en y ajoutant un processeur, un disque dur et une mémoire tandis que d’autres sont prêts à l’emploi. Avec cette technologie branchée à votre appareil, vous transformer une simple télévision en une télévision intelligente qui peut fonctionner comme un écran d’ordinateur.

3- Utiliser une passerelle multimédia

Une passerelle multimédia est un appareil qui sert d’intermédiaire entre l’ordinateur et la télévision. Il est constitué d’un boitier qui d’un côté le relie par un câble au téléviseur et de l’autre le connecte avec le PC par un câble réseau ou le wifi. Ainsi, cette solution peut être sans fil. Votre télévision peut alors projeter ce qu’il y a sur l’écran de votre PC ou bien servir de deuxième écran à votre ordinateur.

Certaines passerelles multimédia (comme la Chromecast de Google ou Xiaomi par exemple) peuvent également comporter une prise USB qui permet de lire des fichiers stockés sur un USB ou dans un disque dur externe.

4- Utiliser un disque dur multimédia pour télévision

Un disque dur pour télévision ou disque dur multimédia peut stocker des données et être branché directement à la télévision pour lecture sans besoin d’un PC. Il peut donc lire différents types de fichiers. Vous retrouverez les plus grandes marques de disques durs : Seagate, Western Digital, Toshiba, leurs derniers produits sont disponibles ici.

5- Pour les possesseurs d’un Apple TV, utiliser AirPlay à travers VLC

Apple a doté ses appareils d’une technologie qu’elle a nommée AirPlay. Avec celle-ci, on peut connecter un appareil sous iOS avec un Apple TV. Ainsi, pour lire facilement une vidéo, il faut utiliser un lecteur VLC sur votre ordinateur Mac et paramétrer ses périphériques de sorties images et sons.

Les dernières publications
Tuxboard