Quand les animaux découvrent la neige pour la première fois

Une première fois, ça ne s’oublie pas. Pour les animaux c’est pareil. Prenez ce sentiment et vous pourriez être proche de cette excitation lorsque les animaux découvrent la neige pour la première fois.

Une sensation indescriptible mais variable selon l’animal

Cette compilation d’image, montre comment les animaux découvrent la neige pour la première fois. Les regards sur leurs visages disent tout. Chacun expérimente à sa manière cette poudre blanche glacée.

Certains animaux aiment la neige, d’autres moins. Comme ce petit ours polaire qui ressemble carrément à une peluche, semble apprécier cette rafraîchissante poudreuse. Ce qui n’est pas le cas des chats qui semblent dubitatifs face à la neige.

Les chiens quant à eux découvrent un nouveau terrain de jeu. On peut lire la joie et l’amusement dans leurs yeux. Ils s’amusent d’ailleurs comme des petits fous. À croire que les animaux et les humains partagent beaucoup de comportements face aux premiers flocons de neige.

Mais comment les animaux supportent-ils le froid ?

Pour éviter les déperditions de chaleur, les animaux recherchent instinctivement le regroupement. Par exemple les chiens et les chats qui dorment ensemble. Mais leur santé peut néanmoins être mise à rude épreuve par l’humidité, les températures négatives et la neige.

Afin de maintenir une bonne température corporelle, les animaux s’adaptent au froid. Souvent ils diminuant les pertes de chaleur et en augmentent la production de chaleur. Les poils ou les plumes agissent comme des isolants.

Le froid n’a pas le même impact sur tous les animaux. Les chiens, les chats, les tigres, les pandas réagissent différemment face à la neige. Néanmoins le froid nécessite à nos amis à poils de bien se nourrir et d’avoir donc une bonne réserve de nourriture et de graisse.

À la tombée des premières neiges certains animaux s’éclatent à la vue d’un premier flocon. D’autres font les curieux par rapport à ce machin blanc. Autant dire qu’ils ont donc une relation parfois amour-haine avec la neige.

Les autres photos dans la suite.

Laisser un commentaire

Tuxboard