Antoine Dupont futur porte-drapeau des Jeux Olympiques David Douillet pousse un coup de gueule

Le choix du porte-drapeau fait débat ! Alors David Douillet milite pour qu'Antoine Dupont puisse le porter pendant les Jeux Olympiques

Ces derniers jours, le choix du porte-drapeau continue de faire polémique ! Alors David Douillet a poussé un gros coup de gueule contre les nouvelles règles. Il milite pour qu’Antoine Dupont soit le porte-drapeau des Jeux Olympiques.

Le choix du porte-drapeau divise

C’est au mois de juillet que la décision sur le porte-drapeaux sera rendue. Le vote qui doit se dérouler cet été est au centre de toutes les attentions. Car à trois mois de la désignation, il n’y a aucun nom sur le tapis.

Alors pour le moment, c’est donc Nikola Karabatic qui fait figure de favoris chez les hommes. Mais rien n’est certain ! De plus en plus d’intervenants critiquent les nouvelles règles du CNOSF.

En effet, pour avoir la chance d’être porte-drapeau, il y a plusieurs critères qui font débat. Dans un premier temps, il faut ne pas avoir déjà été porte-drapeau. Ensuite, il faut aussi avoir déjà participé aux Jeux Olympiques.

Il y a aussi un autre critère qui fait grand bruit, car il exclut les novices. Trop, c’en est trop pour David Douillet a poussé un gros coup de gueule. À titre de rappel, il a déjà été porte-drapeau en 2000. Mais désormais, il regrette cette décision du CNOSF.

« Le bon porte-drapeau, c’est quelqu’un qui a déjà performé, qui doit parler à tous les Français. Et auquel tous les Français peuvent s’identifier. Et qui doit avoir des chances de ramener une médaille, car il a une valeur d’exemple ».

C’est ce qu’il a donc expliqué dans les colonnes de L’Équipe. Alors pour David Douillet, Antoine Dupont mérite amplement de porter le drapeau. Il a donc décidé de militer pour lui.

« Je verrais bien Romane Dicko et Antoine Dupont, » dit-il. Il en profite aussi pour critiquer les nouvelles règles. Comme l’obligation d’avoir participé aux JO pour porter le drapeau.

Celui qui soutient Antoine Dupont ajoute ainsi : « Pourquoi faut-il avoir participé aux Jeux avant ? Si tu es un des meilleurs dans ton sport, tu es représentatif, que tu aies participé aux Jeux ou pas. »

Antoine Dupont futur porte-drapeau ?

Et ce n’est pas tout ! Car ces nouvelles règles agacent aussi Clarisse Agbégnénou, ancien porte-drapeau à Tokyo. Elle a donc décidé de réagir. Et elle semble être très en colère contre les nouvelles règles qui rendent sa participation presque impossible !

Elle déclare ainsi : « Bien sûr, j’entends qu’il faut que d’autres personnes soient porte-drapeau aussi. Je voulais me représenter parce que ça n’a pas été facile aux JO de Tokyo », en parlant d’une cérémonie d’ouverture avec un masque…

Et sans public suite à la COVID-19. « Ça reste donc une chose que j’ai faite à demi. Je ressens un petit goût d’inachevé. C’est pour cela que pour moi, ça ne donne pas le droit de nous écarter en créant des règles ! »

Alors la question se pose, qui sera le futur porte-drapeau ? Nombreux sont ceux, qui, comme David Douillet, mentionnent Antoine Dupont. Le sportif est l’un des meilleurs joueurs au monde.

Il a un très beau palmarès, car en 2021, il était champion de France et d’Europe. En 2022, il a remporté son premier Grand Chelem avec l’équipe nationale de rugby française. Antoine Dupont a aussi une personnalité qui plaît.

Parce que malgré ses nombreuses victoires, il reste toujours aussi modeste. Richard Escot, journaliste à l’Équipe ne peut que saluer son humilité :  « Il conserve une humilité peu commune. Il évite toujours de se mettre en avant, restant authentique ».