BlogLifestyleArrivé à la trentaine, on change de goût musical de manière bizarre !

Arrivé à la trentaine, on change de goût musical de manière bizarre !

Le fait d’écouter en boucle les mêmes chansons a désormais une explication scientifique. Récemment, le service de streaming en ligne a effectué une étude qui a concerné 1 000 personnes. Le compte a été ensuite dévoilé par Business Insider.

Ce que les résultats ont dit …

Ce sondage a eu comme but de connaitre comment les goûts musicaux changent selon les tranches d’âge. Il a également eu comme objectif d’explorer la réceptivité de chaque individu vis-à-vis d’une musique qu’il vienne d’entendre pour la première fois ou qui pourrait sortir de sa zone de confort.

Sur le plan musical, les personnes de 24 ans sont les plus aventuriers. Elles écoutent donc un peu de tout et se montrent plutôt réceptives et ouvertes à n’importe quel genre de musique. Nombreux d’entre ces gens affirment que chaque semaine, ils recherchent plus de dix nouvelles chansons.

Au-delà de cet âge, et surtout à partir de la trentaine, tout devient monotone. On aime rester sur les mêmes musiques. Cette monotonie a des explications très rationnelles. Ces personnes considèrent qu’il y a trop de choix et qu’elles n’ont pas vraiment le temps de faire le tour de tous les genres de musiques existantes.

Elles affirment avoir beaucoup de responsabilités qui leur empêchent de passer trop de temps à explorer des nouvelles chansons. Les résultats de l’étude confirment donc qu’on arrête généralement de découvrir la nouveauté musicale vers l’âge de 30 ans.

Quel genre de chanson intéresse les gens de la trentaine ?

Adam Read, un rédacteur en chef de au Royaume-Uni et en Irlande a donné quelques explications concernant les résultats obtenus après l’étude. Selon lui, l’existence d’une grande variété de belles musiques fait sentir les personnes âgées de la trentaine « dépassées ». Elles sont alors coincées dans une « paralysie musicmusale ».

Outre les raisons qu’on ait citées plus haut (manque de temps malgré les différentes responsabilités), d’autres raisons plutôt scientifiques qui auraient causées l’ornière sont aussi évoquées. Les analyses ont alors montré que les gens de la trentaine sont généralement attirés par les chansons qui leur rappellent leur jeunesse.

Certains éléments qui composent les chansons boostent le cerveau à décharger des substances chimiques comme sérotonine ou la dopamine. Ces dernières permettent de ressentir du plaisir. D’où, on aime involontairement les chansons que l’on écoute car elles font revivre le début d’adolescence.

Publié le 26 juin 2018 à 8:01, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches