
Vous pouvez oublier l'histoire des 10 000 pas par jour. En effet, voici le véritable nombre de pas à faire pour prévenir 13 cancers !
Alors que de nombreux experts affirment qu’il faut faire au moins 10 000 pas par jour pour se maintenir en forme, des scientifiques ont enfin dévoilé le chiffre idéal pour prévenir 13 cancers. Vous pourriez bien être surpris.
Une étude qui vient casser cette idée reçue
Depuis des années, le chiffre des 10 000 pas par jour a réussi à s’imposer comme une vérité dans le monde du bien-être et de la santé. Beaucoup ont précisé ce chiffre comme le seuil idéal pour rester en forme.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a réussi à entrer dans les habitudes de beaucoup. C’est un chiffre notamment relayé par les applications de suivi d’activité et les recommandations santé.
Pourtant, selon une nouvelle étude britannique menée par l’Université d’Oxford, ce repère pourrait être plus symbolique que scientifiquement fondé. Pour explorer la véritable influence de la marche sur la santé, les chercheurs ont analysé les données de plus de 85 000 volontaires âgés en moyenne de 62 ans.
Ces participants ont porté un tracker d’activité pendant une semaine. Cela a permis aux scientifiques d’enregistrer précisément leur nombre de pas quotidien, ainsi que l’intensité de leurs mouvements. Six ans plus tard, ces données ont été croisées avec les diagnostics de cancers apparus au sein des testés.
Ce travail a permis d’établir un lien clair entre l’activité physique quotidienne, mesurée en pas, et la prévention de treize types de cancers : œsophage, foie, poumon, rein, estomac, endomètre, leucémie myéloïde, myélome, côlon, rectum, vessie, tête et cou, et sein.
Le nombre de pas idéal à faire par jour
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de franchir la barre des 10 000 pas par jour pour bénéficier d’une réelle protection contre ces maladies. Les chercheurs ont constaté qu’un minimum de 7 000 pas par jour permet déjà de réduire le risque global de cancer de 11 %.
En atteignant les 9 000 pas, cette diminution grimpe à 16 %. Mais au-delà, les bénéfices se stabilisent. Autre surprise de l’étude : la vitesse de marche ne joue aucun rôle en plus dans la prévention.
En effet, peu importe que les personnes testées marchent rapidement ou lentement, c’est la régularité et le volume quotidien qui comptent davantage. Cette découverte apporte une perspective nouvelle sur la manière de bouger au quotidien.
Le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo, insiste sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de réaliser 10 000 pas par jour d’un coup. Des actions simples et répétées tout au long de la journée suffisent amplement.
Il a précisé : « Faites des promenades à l’extérieur ou dans le bureau tout en discutant des points à l’ordre du jour. Cela favorise la créativité et améliore la concentration tout en encourageant l’activité physique ».
Oubliez les 10 000 pas par jour
Pour atteindre ces objectifs sans bouleverser son emploi du temps, plusieurs astuces peuvent voir le jour. Stationner sa voiture un peu plus loin, descendre un arrêt plus tôt en transports en commun. Ou prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur restent autant de gestes qui comptent.
Le Dr Kierzek a ajouté : « Si vous conduisez, garez-vous plus loin du bâtiment pour ajouter une courte marche à votre routine quotidienne ». La pause déjeuner représente également un moment stratégique pour augmenter son nombre de pas.
L’expert a déclaré : « Utilisez ces moments pour marcher autour du bureau, monter et descendre les escaliers. Ou faire quelques exercices simples comme des squats, des pompes ou des étirements ». Les résultats de l’étude révèlent aussi une différence selon le sexe.
Chez les hommes, les cancers les plus souvent rencontrés sont ceux du côlon, du rectum et du poumon. Chez les femmes, les chercheurs ont noté une prévalence plus élevée des cancers du sein, du côlon, de l’endomètre et du poumon.
Cette précision renforce l’idée que la prévention par l’activité physique s’adresse à tous. En revanche, elle peut avoir des impacts différenciés selon les profils. Vous l’aurez compris, inutile de vous forcer à faire 10 000 pas par jour.