Les fake news au sujet de l'assurance retraite ont le vent en poupe. Il ne faut pas croire tout ce que vous lisez sur les réseaux sociaux.
En 2025, l’Assurance retraite française poursuit sa transformation, avec l’application complète de la réforme engagée depuis plusieurs années. Cependant, face aux fake news, la vigilance reste de mise.
Assurance retraite : des changements significatifs pour les Français
Désormais, l’assurance retraite fonctionne selon un système universel par points. Chaque euro cotisé donne droit à des points, qui déterminent le montant final de la pension.
Ce nouveau modèle remplace progressivement les anciens régimes multiples, jugés complexes et inégalitaires. L’âge légal de départ recule à 64 ans, avec une mise en place progressive selon l’année de naissance.
Par ailleurs, il faut désormais avoir cotisé 43 années pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Ces mesures visent à répondre aux défis du vieillissement de la population et à équilibrer les comptes.
Les pensions du régime général sont revalorisées en début d’année, et une hausse est également prévue pour les complémentaires. En parallèle, l’administration se digitalise : simulateurs de pension en ligne, démarches simplifiées, meilleure information sur les droits.
L’Assurance retraite renforce aussi la détection automatique des droits sociaux pour éviter que certains retraités passent à côté d’aides comme l’ASPA. La retraite progressive, quant à elle, gagne en souplesse.
Accessible dès 60 ans, elle permet de réduire son activité tout en touchant une part de sa pension. Dans une logique de transition douce vers la fin de carrière.
Attention aux fake news qui circulent
Attention à la désinformation. L’Assurance retraite met en garde contre une vague de contenus trompeurs qui circulent massivement en ligne.
En effet, depuis plusieurs mois, des articles, souvent générés par intelligence artificielle, diffusent de fausses affirmations sur les pensions de retraite. Relayées sur des dizaines de sites, ces publications peuvent semer le doute.
Ils inquiètent ainsi inutilement les retraités et provoquer un afflux d’appels injustifiés aux caisses de retraite. Ces fausses informations prennent diverses formes : témoignages inventés incitant à contacter sa caisse pour récupérer des pensions prétendument impayées.
Mais aussi des conseils douteux pour débloquer des « montants cachés ». Ou encore fausses alertes sur des échéances à ne pas manquer.
En mêlant habilement le vrai et le faux, ces articles visent à manipuler les lecteurs et les pousser à l’action — souvent en pure perte. « L’objectif est que les assurés ne s’inquiètent pas inutilement », a expliqué un porte-parole de l’Assurance retraite à l’AFP.
Si, pour l’instant, les sollicitations induites restent « gérables », l’organisme redoute une recrudescence des appels. Et ce, à mesure que certaines de ces publications évoquent de fausses dates limites de démarches, ce qui crée un sentiment d’urgence artificiel.
Assurance retraite : l’IA responsable de ces fausses informations ?
Certains de ces sites ne cachent pas que leurs contenus sont générés par intelligence artificielle. Tandis que d’autres cherchent à se faire passer pour de véritables médias, avec des signatures de « journalistes » produisant des centaines d’articles par jour.
Un rythme peu crédible sans recours à l’automatisation. Leur objectif : inonder les moteurs de recherche pour générer du trafic… et des revenus publicitaires.
« Nous faisons face à une diffusion massive de contenus erronés qui ébranlent la confiance des assurés », a regretté Renaud Villard. Le directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), dans un communiqué officiel.
Face à ce phénomène préoccupant, l’Assurance retraite lancera à la rentrée une campagne nationale d’information. L’objectif est ainsi de rappeler les bons réflexes, orienter les retraités vers les sources officielles.
Et répondre de façon claire et pédagogique aux questions les plus courantes. Les contenus générés par IA se multiplient et rendent de plus en plus floue la frontière entre information et manipulation, alors la vigilance est de mise en tout temps.