L'astuce géniale pour que votre chat ne fasse plus ses griffes sur votre canapé

Votre chat détruit tout chez vous en faisant régulièrement ses griffes ? Découvrez le bon plan pour changer cette mauvaise habitude !

Votre chat a pris l’habitude de faire ses griffes partout ? Et surtout sur votre canapé ? Alors, découvrez cette astuce pour passer l’envie à Mistigri de recommencer !

Un animal qui sait se faire aimer

Le chat est un animal de compagnie que de nombreux Français possèdent. En 2022, la France comptait plus de 15 millions de chats domestiques. C’est plus qu’au Royaume-Uni où là-bas, on en dénombre 12 millions.

Cette boule de poils fait en effet partie des animaux préférés de nos compatriotes. Et il faut dire que le chat a beaucoup d’atouts pour séduire. Tout d’abord, avec son air mignon à croquer, il est parfaitement irrésistible (et il le sait !)

Ce dernier en joue certainement pour nous amadouer. Même quand il fait une grosse bêtise, votre Félix sait comment s’y prendre pour se faire vite pardonner. Et c’est vrai qu’il est difficile de résister à lui faire des câlins.

D’ailleurs, caresser un chat est très bon pour la santé. Car le simple fait de réaliser ce geste peut augmenter votre sérotonine et diminuer vos niveaux de cortisol. Or, le cortisol est l’hormone responsable du stress.

Écouter les ronrons de votre matou est aussi très réconfortant. Car ils entraînent la production d’endorphines qui apaisent. Le chat est aussi l’animal parfait pour les gens autonomes.

Par rapport aux autres animaux de compagnie, comme le chien, il demande moins d’implication. Le chat est en effet capable de se gérer tout seul. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille l’abandonner des jours entiers à son sort !

Votre boule poils a besoin de votre compagnie, mais aussi de sa liberté. Il demande surtout de la nourriture, une litière propre et un petit coin pour dormir à son aise. Quant aux moments d’interaction avec vous, ce sera toujours à sa demande !

Comment empêcher votre chat de faire ses griffes partout ?

Cependant, avoir un chat peut aussi poser un problème majeur. Car le félidé est armé de griffes. Et il aime tout particulièrement les aiguiser sur les meubles et objets que vous adorez.

Si vous avez un matou, vous savez qu’il est bien difficile de l’empêcher de griffer tout ce qui se trouve à portée de ses pattes. Le chat fait principalement ses griffes pour deux raisons.

Pour les entretenir et marquer son territoire. Il aime les supports rugueux, comme le bois. Mais aussi les textiles. Canapé, rideaux, tapis, papier peint… Tout y passe.

Pour remédier au problème, des solutions existent. Comme la vaporisation d’un répulsif sur vos meubles et objets préférés. Ou encore placer un diffuseur de phéromones pour le convaincre d’aller faire ses griffes ailleurs.

Mais ces produits (souvent chers) ne sont pas toujours efficaces. Or, une autre astuce, moins coûteuse, existe. Celle du griffoir ! Ne tardez plus à acheter un griffoir à votre chat.

Souvent fabriqué en corde ou en carton recyclé, le griffoir permet à votre minet de se défouler. Il en existe de toutes sortes. Certains permettent aux animaux de faire leurs griffes debout, assis ou bien même allongé.

Pour l’acclimater à son nouveau jouet, vous pouvez saupoudrer le griffoir d’un peu d’herbe à chat. Votre ronronneur professionnel devrait vite être attiré. Choisissez un endroit stratégique chez vous pour le placer.

Évitez cependant de le mettre à côté de sa nourriture ou de sa litière. Ces espaces ne doivent pas être réservés à d’autres activités. Au bout de quelques jours, votre chat devrait ainsi faire ses griffes uniquement à son nouvel endroit !