Stress et angoisse, comment s’en débarrasser ?

Stress et angoisse perturbent la vie quotidienne de millions de personnes et ont des répercussions sur leur santé. Si l’angoisse survient sans raison apparente (une impression de danger latent en permanence), le stress lui survient dans des circonstances précises. Situations d’urgence, pression au travail, prise de parole en public, examens, chacune de ces situations peut être inconfortable et engendrer stress et angoisse. Pour ne pas en être handicapé, voici quelques conseils pour vivre sereinement et apaiser les tensions au quotidien.

Gérer son angoisse, un travail à la fois physiologique et psychologique

L’angoisse nous empêche de vivre pleinement et sereinement, elle nous dépossède de nos moyens. Quand la crise d’angoisse survient (et elle peut survenir à tout moment), il faut savoir l’accepter, la laisser venir, pour après reprendre le contrôle en essayant de comprendre ce qui a déclenché la panique et s’en libérer.

La pratique de la cohérence cardiaque est un excellent moyen pour calmer la crise d’angoisse. Elle consiste à respirer sur un rythme de 5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration, pendant 5 minutes. Il s’agit d’apprendre à réguler la fréquence cardiaque qui augmente de manière considérable au moment où est atteint un certain pic d’angoisse.

Pour vous encourager dans cette pratique, selon la psychologue Carine Grzesiak, un patient qui est régulier dans ses exercices de cohérence cardiaque va ressentir les bénéfices sous huit jours.

De la méditation pour surmonter l’angoisse et rester zen

Un état de stress aigu peut conduire à une crise d’angoisse d’où l’importance de la méditation axée sur le travail des pensées ruminantes qui viennent nourrir l’anxiété. Physiologiquement, les bénéfices de la méditation sont réels, mais c’est plus lent que la cohérence cardiaque

Une autre manière de faire aussi quand vous sentez que l’angoisse commence à vous submerger c’est de distraire votre esprit en pensant totalement à autre chose.

Parlons maintenant de la gestion du stress. Le stress handicape à un degré bien moindre par rapport à l’angoisse il est tout aussi important de savoir le gérer pour une vie épanouie. Pour gérer le stress, il y a deux façons : la résilience et la tolérance.

Si la tolérance au stress se mesure par le montant de stress que l’on peut expérimenter sans exploser, la résilience au stress se mesure par la capacité de vivre l’adversité sans se stresser. Pour y arriver, ci-après quelques conseils pratiques.

Passer des moments en famille

Passer du temps de qualité avec les êtres chers et profiter des moments en famille peuvent considérablement réduire le stress en pourvoyant l’empathie, l’amour et le soutien qu’il vous faut.

Pratiquer des activités physiques

La pratique d’activités physiques permet de diminuer les effets du stress, mais pas que. Elle permet aussi d’améliorer la souplesse des muscles, améliorer notre équilibre, contrôler notre taux de sucre et notre pression sanguine, fortifier notre corps et nous rendre plus optimiste.  Ces activités physiques incluent les exercices cardiovasculaires, les étirements et la musculation. Bref, un bon régime d’exercice nous donnera la pêche.

Bien respirer et relaxer

Le stress quand il survient, vous fait manquer d’air et vous avez du mal à respirer. C’est dans ces moments que sont utiles les techniques de relaxation et de bonne respiration. Inspirez très lentement bouche fermée en gonflant le ventre sans forcer. Gardez l’inspiration environ 10 à 15 secondes, puis expirez lentement bouche ouverte jusqu’à vider complètement votre ventre. Vous verrez, vous vous sentirez mieux au bout de 5 à 10 minutes de cet exercice.

Adopter un régime alimentaire sain

Ne surtout pas sauter de repas contribue à nous rendre résistant au stress. En effet, le stress non géré peut causer des changements métaboliques qui favorisent l’obésité sur le long terme. Si l’habitude d’un régime alimentaire sain ne vient pas tout seul, faites-vous aider par un ami ou un proche qui pourra vous encourager dans ce sens.

Avoir un sommeil de qualité

Bien dormir est essentiel pour réduire et bien gérer le stress. Au coucher, faire une pause avec son téléphone et profiter d’une musique douce et d’une lumière tamisée pour apporter tout le calme et toute la quiétude propice à un voyage dans les bras de Morphée.

Si dormir 8 heures d’affilée n’est pas réalisable, assurez-vous de prendre une courte sieste ou deux au cours de la journée.

S’offrir une plante d’intérieur

Les plantes d’intérieur ne sont pas simplement de magnifiques purificateurs d’air, elles vous aident aussi à vous détendre. Les chercheurs ont établi que simplement se tenir autour de plantes suffit à déclencher une réaction de relaxation et cela a même été démontré par une étude menée par l’Université de l’Etat de Washington sur un groupe de personnes stressées.

Gérer son stress et son angoisse au quotidien est ainsi tout à fait possible mais requiert une prise de recul et un ajustement de notre mode de vie associés à quelques exercices pratiques et de la relaxation.

Tuxboard