L'astuce pour attirer les coccinelles dans son jardin et exterminer tous les pucerons

En plus d'être terriblement mignonnes, les coccinelles ont le pouvoir de neutraliser les pucerons. Mais comment les attirer ?

Pour se débarrasser des pucerons dans le jardin, il est très important d’avoir des coccinelles. Mais la question se pose, comment faire pour les neutraliser ?

Coccinelles : des alliés précieux au jardin

Les coccinelles font partie des rares insectes qui parviennent à attendrir le cœur des humains. Considérées comme un symbole de chance, elles éblouissent notre journée lorsqu’elles croisent notre chemin.

Qui n’a pas déjà dérangé cette adorable bestiole pour la poser sur soi, afin de faire un vœu avant qu’elle ne s’envole ? Tout en prenant soin d’admirer sa beauté !

Si la coccinelle est belle et adorable, elle est surtout un véritable allié pour votre jardin. Et pour cause ! Elle dévore les pucerons qui ont tendance à créer la pagaille sur vos plantes.

Eh oui ! Ces bêtes aident à lutter contre les pucerons et autres insectes nuisibles. Comme les cochenilles, et les insectes sans carapace et à corps mou. Malgré son tout petit corps, elles sont capables de manger jusqu’à 100 insectes par jour.

Il s’agit donc d’un pesticide naturel qui fait son travail avec excellence. Leur présence est un luxe pour la nature. Car elles permettent de réduire l’utilisation des produits invasifs contre les pucerons.

Mais alors la question se pose, comment faire pour les attirer ? Parce qu’elles se font de plus en plus discrètes dans les jardins ! Dans un premier temps, il est nécessaire d’éviter l’utilisation de pesticides et d’insecticides.

Comme elle doit trouver un environnement favorable dans votre jardin pour se multiplier. N’hésitez pas à planter la fève et la capucine, qui sont des variétés de plantes favorisant leur présence.

Et pour cause ! Ces plantes attirent les à pucerons. Et ainsi, les coccinelles. Nos confrères de Jardinage du journal Le Monde conseillent aussi la tonte.

En effet, laissez des zones d’herbes hautes pour créer un habitat pour ces bestioles. Cela créera aussi une réserve de biodiversité.

Des solutions pour les attirer

Pour mieux les attirer, utilisez la technique des bandes fleuries au verger. Le principe est simple, il s’agit de relier les arbres fruitiers entre eux par des bandes de fleurs. Ainsi, cela favorisera leur installation, et une réserve de nourriture abondante.

Et ce n’est pas tout ! Pour que les bêtes à Bon Dieu se sentent enfin à l’aise dans votre jardin, vous pouvez procéder à un lâcher de bêtes entre les mois de mars et septembre.

Le principe est simple, il suffit d’acheter des coccinelles adultes ou des larves dans les firmes spécialisées.  Veillez à vous renseigner auprès d’un vendeur, car il ne faut pas se tromper ! Choisissez uniquement les indigènes.

Soit celles qui se trouvent en France. Ne prenez surtout pas les asiatiques qui attaquent justement les européennes.  Une fois l’achat effectué, rendez-vous dans votre jardin au moment de la soirée pour les lâcher.

Il s’agit alors du meilleur moment, car elles ressentiront la fraîcheur des plantes que vous aurez arrosées au préalable. Vous devez donc déposer les coccinelles ou larves sur les feuilles de la plante.

Catherine Delvaux, auteure du guide intitulé La trousse de secours du jardin bio, en a dit plus.  Rapportée par nos confrères de Marie-France, elle explique que l’introduction des coccinelles doit avoir lieur quand les pucerons sont déjà sur la plante.

Ainsi, elle aura de quoi se nourrir pendant plusieurs jours, avant de trouver refuge sur une autre plante de votre jardin.