Les 7 astuces pour aménager un petit espace

Aménager un petit espace peut sembler difficile à réaliser voire, relever de l’impossible. En effet, réussir à caser les divers meubles dans un espace restreint est un véritable casse-tête. Il faut faire appel à toute son imagination pour espérer réussir à accomplir une telle prouesse. Pour vous aider dans votre tâche, nous avons cherché pour vous les 7 astuces qui marchent pour aménager un petit espace. Les voici.

Délimiter les espaces

Il faut bien savoir délimiter les espaces dans un petit logement pour obtenir un intérieur harmonieux. Il est impératif de créer des limites entre les espaces surtout si différents espaces de vie (chambre, salon et cuisine par exemple) se trouvent  contenus dans une seule et même pièce, mais sans toutefois créer des murs de séparation. A la place, opter pour un comptoir par exemple ou une verrière pour séparer le salon de la cuisine et une bibliothèque pour séparer le salon de la chambre.

Exploiter chaque centimètre carré

Chaque centimètre carré est précieux et exploitable dans un petit espace et les murs en font partie. En plus d’être décoratif et design, le rangement mural est aussi et surtout utile et efficace pour gagner de la place.

Choisir les bonnes couleurs pour la peinture

Un intérieur peint en blanc immaculé et un mobilier dans les mêmes tons éclaircissent la pièce tout en donnant un effet plus vaste. Le blanc renforce l’effet de grandeur et accentue le côté soigné du lieu. Pour casser le blanc, on peut jouer  sur les textures et les finitions.

Le blanc est certes la couleur idéale pour agrandir un petit espace, mais cela ne signifie pas qu’il faut se limiter au seul blanc pour peindre la pièce. Des couleurs autres que le blanc peuvent tout aussi bien donner un effet plus vaste à une pièce à condition de les réserver à un seul pan du mur.

Savoir choisir les meubles

Il faut penser intelligent lorsque vous meublez un petit espace pour une optimisation maximale de votre espace. Privilégier les meubles qui vous font gagner de l’espace, des meubles non encombrants, multifonctions (canapé-lit, banquette convertible), modulables ou escamotables. Ne pas oublier le miroir grand format qui doublera l’impression d’espace et mettra en valeur ce qu’il reflète.

Privilégier les rangements multiples

Les rangements multiples sont sans nul doute les accessoires idéals pour les petits logements. Que ce soit en cuisine, au salon ou dans la chambre, les rangements multiples ont toute leur place dans un petit espace.

Mais vous pouvez découvrir également ici, 6 astuces magiques pour faire le tri chez soi.

Opter pour les tiroirs cachés

Les tiroirs cachés sont indéniablement de précieux alliés pour aménager un petit logement. En effet, ils permettent de gagner des rangements supplémentaires sans encombrer l’espace. Que ce soit les tiroirs sous le lit, ou les tiroirs des tables basses, l’essentiel est que rien ne traîne et que tout soit rangé pour un désencombrement de la pièce.

Utiliser des luminaires en cristal suspendus

Les luminaires en cristal sont ceux qui reflètent idéalement la lumière et maximisent la luminosité dans une pièce.

Les dernières publications
Tuxboard