BlogActus, Tux en ImagesCe qu’il s’est passé ce 13 novembre 2015 à Paris #AttentatsParis

Ce qu’il s’est passé ce 13 novembre 2015 à Paris #AttentatsParis

La soirée du 13 novembre 2015 restera très longtemps dans les mémoires de tous les Français. Des attentats kamikazes ont eu lieu aux abords du Stade de France (en marge de la rencontre entre la France et l’Allemagne) et des fusillades simultanées ont éclaté dans l’est et au centre de Paris. Le bilan humain est très lourd : à l’heure où l’on écrit ces lignes, on parle d’au moins 129 morts et 352 blessés, dont 99 en état d’urgence absolue.

attentats de paris 13 novembre 2015

Crédit image : @LesCartons

Que s’est-il passé le soir du 13 novembre ?

Aux alentours de 21 heures 20, deux explosions ont retenti au Stade de France alors que se déroule le match amical France-Allemagne.

Quelques minutes après, plusieurs lieux parisiens ont été la cible d’attaques coordonnées dans le Xème et le XIème arrondissement de la capitale : rue de la Fontaine-au-Roi, boulevard Voltaire, rue Bichat, rue de Charonne et la salle de concert du Bataclan.

Dans le même temps, alors que François Hollande assistait au match de football, le chef de l’Etat quitte le stade pour rejoindre le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, pour une réunion de crise en compagnie des autres ministres du gouvernement. François Hollande s’adressera au peuple français via une allocation à la télévision.

Quelques instants plus tard, l’assaut mené par le RAID a été lancé au Bataclan après une prise d’otages qui a duré près de deux heures. Les quatre assaillants de la salle de concert sont morts lors de l’assaut qui s’est terminé vers 1 heure du matin. L’attaque la plus meurtrière a eu lieu dans cette salle où plus de 80 personnes ont perdu la vie.

Sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #PorteOuverte, des internautes organisent un vaste mouvement de solidarité, offrant d’héberger pour la nuit les passants bloqués à l’extérieur par les attentats et pouvant être en danger, ou ne pouvant rentrer chez eux.

En soutien aux victimes des attentats de Paris, de nombreux dessins réalisés par des professionnels et des amateurs ont émergé sur la toile.

Quelles sont les mesures qui ont été prises ?

Après ces événements tragiques, François Hollande a décrété l’état d’urgence sur l’ensemble du pays. L’état d’urgence permet aux autorités « d’interdire la circulation des personnes ou des véhicules, d’instituer des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé et d’interdire le séjour dans un département à toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics » (loi de 1955).

Le président de la République a également décrété 3 jours de deuil national, du jamais-vu sous la Vème République.

Publié le 15 novembre 2015 à 1:42, par :
Polo // Twitter

Rédacteur web depuis août 2013 au sein de Tuxboard, Polo est avant tout un passionné de sport (notamment de football), de musique et vidéos insolites. Il est toujours au taquet sur les dernières infos du web.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches