Attention, voici les dangers pour la santé de rester en tongs tout l'été !

Peut-il y avoir un danger si on porte des tongs tout l'été ? Cela peut en effet avoir des conséquences sur votre santé ! On vous dit tout.

En été, on est tenté de passer sa journée en tongs pour faire face à la chaleur. Mais est-ce sans danger pour la santé ? Voici ce qu’il faut savoir !

Les tongs: un vrai danger ?

La saison estivale et la chaleur nous poussent à porter des tongs en permanence. En effet, ce type de chaussures très confortables nous permettent d’avoir les pieds à l’air. Et donc de se rafraîchir !

Cependant, les tongs peuvent devenir un véritable danger pour la santé. Bien que cela puisse paraître exagéré, elles peuvent être la source de nombreux problèmes.

D’abord, les tongs sont un véritable foyer à bactéries ! Des chercheurs de l’université de Miami en Floride ont établi en 2009 qu’il y aurait plus de 18 000 bactéries sur des tongs portées quelques jours seulement.

Par exemple, si vous allez aux toilettes publiques avec, alors vous risquez de ramasser pas moins de 14 000 bactéries en plus ! De plus, les frottements sur les semelles et la lanière entre les orteils peuvent aussi provoquer des blessures ou des crevasses. Et c’est un endroit que les bactéries adorent ! Ce qui peut donc provoquer des infections.

« Certains patients ne peuvent pas porter des tongs. La tong va causer des blessures au niveau de l’espaceur (entre les orteils). Et chez un patient qui est diabétique ou un patient qui a un déficit vasculaire (pas assez de sang qui arrive dans le pied), la moindre petite blessure va provoquer des dégâts irrémédiables ! » explique le Dr Mathias Tricot !

Les tongs peuvent aussi être la cause d’autres problèmes. On vous en dit plus dans la suite de cet article.

La source de nombreux problèmes de santé

Porter des tongs peut aussi être un danger pour vos articulations. En effet, cela peut provoquer des problèmes aux genoux, aux hanches et au dos !

« L’amorti au niveau du talon est super important pour que la jambe encaisse moins de chocs. Or, en général, une tong, une slashe, n’a aucun amorti, c’est une fine couche de mousse, donc au niveau de l’amorti, c’est assez médiocre » explique le docteur à RTBF.

« La semelle de la tong est trop molle, elle ne se plie pas au bon endroit quand on marche et ne soutient pas assez le médio-pied (milieu du pied), ça risque d’augmenter le risque de blessures au médio-pied et cette zone du pied va s’abîmer dix fois plus vite. » ajoute l’expert.

Enfin, il pointe aussi du doigt l’absence de contrefort. Ce qui peut donc augmenter le risque d’entorses !

« Comme la tong ne tient pas au pied, c’est le pied qui doit tenir votre chaussure et si c’est le pied qui doit tenir votre chaussure, vous attrapez des orteils en griffe. La tong favorise cela : après un certain temps, vous attrapez des orteils en griffe. » précise le docteur. Il explique d’ailleurs avoir assisté à de nombreux accidents causés par des tongs.

« On marche, on court, on veut attraper un ballon, attraper le bus, le pied s’accroche, la cheville part de travers et vous avez une cheville cassée. » conclut-il. Enfin, certaines pratiques sont un vrai danger en tong !

Comme le fait de conduire par exemple. Au Royaume-Uni, on compte 1,4 millions d’accidents par an à cause des tongs. Les experts considèrent d’ailleurs que porter des tongs en conduisant est tout aussi dangereux que l’utilisation du téléphone. Vous pouvez même risquer une amende si un policier constate que votre conduite est dangereuse à cause de vos tongs.