Auchan innove et lance plusieurs nouveaux changements pour tous les clients

Conscient des nouvelles habitudes des Français en matière de courses, Auchan change de stratégie pour mieux coller à leurs attentes.

Face aux nouvelles habitudes de consommation des consommateurs, Auchan a décidé de revoir son offre. La chaine de magasins va proposer un tout nouveau concept, destiné à mieux répondre aux attentes des clients.

Les Français consomment désormais autrement

En temps d’inflation, faire ses courses est un défi du quotidien pour de nombreux ménages. Entre les difficultés liées au pouvoir d’achat et l’envie de faire les bons choix alimentaires, la tâche n’est pas facile.

Surtout que les consommateurs ont désormais de plus grandes attentes en matière de qualité des produits. Face aux diverses crises sanitaires de ces dernières années, les consommateurs expriment des exigences de plus en plus fortes.

Que ce soit en matière de sécurité, de transparence, de responsabilité et de durabilité, ils veulent être sûr d’en avoir pour leur argent. Pour cela, ils sont prêts à diversifier leurs lieux d’achat pour remplir leur frigo.

En effet, de plus en plus de Français n’hésitent pas à faire plusieurs magasins en semaine pour s’alimenter. Ces courses morcelées ne sont cependant pas profitables aux grandes surfaces, comme Auchan.

Les enseignes comme Leclerc, Carrefour, Intermarché ont massivement investi dans le drive, qui permet de faire ses courses en ligne et de venir les récupérer. Auchan n’est pas en reste en proposant également ce service.

Mais le géant de la grande distribution ne compte pas s’arrêter là. Face aux nouvelles habitudes prises par les Français pour faire leurs courses, la marque se devait de réagir. Surtout après avoir fermé plusieurs magasins hexagonaux, ainsi que 24 supermarchés en Espagne.

Conscient de la baisse de fréquentation de ses hypermarchés traditionnels, Auchan opère une transformation radicale de son réseau.

Auchan transforme son offre pour rester compétitif

La marque va proposer des magasins plus petits, avec une offre plus resserrée pour permettre aux consommateurs de perdre moins de temps entre les allées.

D’ici à 2027, les magasins de la société seront réduits à environ 8 000 m². Quant aux 65 points de vente jugés trop grands, ils devraient subir une diminution de 25 % de leur surface.

L’offre dans les rayons devrait aussi subir un lifting. Auchan veut mettre l’accent sur l’alimentaire, et alléger son univers électroménager et bricolage. La marque compte faire plus de place également aux rayons spécialisés, comme la boucherie, la poissonnerie ou encore la fromagerie.

Selon nos confrères de Marmiton, la marque teste déjà ce type de magasin réduit à Cascais, au Portugal. Là-bas, Auchan a ouvert un hypermarché deux fois plus petit que ses magasins traditionnels.

L’offre y est plus compacte afin que les clients puissent faire leurs courses sans perdre de temps. Avec ce genre de changements apportés à ses enseignes, Auchan veut séduire une clientèle qui a tendance à s’échapper ailleurs.

Face à la concurrence d’enseignes comme Fresh ou Grand Frais, les grandes surfaces se rendent compte qu’elles ne possèdent plus le monopole de l’alimentation.

Voilà pourquoi Auchan, mais aussi d’autres géants de la distribution, comme Leclerc, changent leur fusil d’épaule. Leur nouveau créneau : jouer la carte de la proximité et de la qualité, en mettant l’accent sur une offre de produits frais et locaux.

Cette transformation en profondeur d’Auchan, vise à mieux satisfaire des attentes des consommateurs modernes. Reste à savoir si ces derniers seront réceptifs à tous ces changements. C’est en tout cas ce qu’espère l’enseigne pour ne pas avoir à fermer des magasins supplémentaires dans les années à venir.

Source : Marmiton