Augmentation des petites retraites: tous les montants prévus jusqu'à fin décembre

En cette fin d'année, les Français vont voir une augmentation des petites retraites. Voici ce qu'il y a à savoir sur ces revalorisations.

Pour cette fin d’année, le gouvernement a donc annoncé une augmentation des petites pensions de retraite. D’ailleurs, les versements ont commencé depuis l’automne 2023.

Des coups de pouce pour les petites retraites

Depuis le mois d’octobre, les Français sont nombreux à avoir leurs retraites revues à la hausse. Avec la fin d’année qui approche à grands pas, toute économie est bonne à prendre.

Alors, depuis le mois d’octobre, les retraités touchant les plus petites pensions peuvent percevoir la revalorisation de 100 euros brut maximum. Une somme qui a été promise par l’État.

En effet, cette mesure fait suite à la nouvelle réforme des retraites qui a été adoptée au printemps. Elle a donc fait l’objet d’une instauration au 1ᵉʳ septembre dernier.

Elle concerne ainsi les retraités du régime général. Ce sont ceux qui perçoivent une retraite minimale, aussi appelée minimum contributif (Mico).

Pour en bénéficier, ils doivent donc disposer d’une carrière complète et avoir cotisé durant toute leur vie active. Pour le gouvernement, l’objectif est donc d’atteindre une pension minimale de 1 200 euros.

Ainsi, « près de 1,7 million de retraités bénéficieront d’une revalorisation de leur retraite, dont environ 700.000 bénéficieront d’un paiement dès l’automne 2023 » a fait savoir le ministère du Travail. Une nouvelle annoncée dans un communiqué publié en août dernier.

Une bonne nouvelle pour les Français

Cette nouvelle concerne ainsi 200.000 nouveaux retraités. Il s’agit des anciens salariés, artisans ou commerçants qui percevaient le Smic en ayant terminé leur carrière à taux plein, sans décote, et avec au moins 120 trimestres cotisés.

Ainsi, le gouvernement estime qu’un quart des actifs ayant liquidé leur pension va pouvoir bénéficier de cette revalorisation. Certains retraités toucheront cependant moins.

En effet, cela va dépendre du nombre de trimestres cotisés. Il ne faut donc pas dépasser un certain plafond quand on ajoute la pension de base et la complémentaire.

Pour les nouveaux retraités, la hausse va donc atteindre 33 euros par mois en moyenne. Elle sera de 60 euros pour ceux qui sont déjà à la retraite.

Au total, cette revalorisation concerne donc environ 1,7 million de retraités inscrits au régime général qui touchent une retraite minimum encore appelée minimum contributif. Le montant de l’assurance retraite (Cnav) ne devra pas dépasser 847,57 euros par mois.

Comment savoir si vous pouvez percevoir cette pension

Si vous ne savez pas encore si vous y avez le droit, sachez qu’un simulateur permet d’estimer le montant de chaque augmentation. Et ce, en fonction de son profil.

Pour le savoir, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de la-réforme-des-retraites-et-moi.fr. Pour les bénéficiaires de cette première qui n’ont pas encore perçu cette augmentation, les versements se poursuivent jusqu’en fin décembre 2023.

Le versement des petites retraites va donc se poursuivre jusqu’au printemps 2024. Selon Olivier Dussopt, ministre du Travail, cette décision concerne 125 000 bénéficiaires parmi les anciens retraités.

Pour les autres retraités qui sont déjà éligibles à une majoration du minimum contributif, l’augmentation se voudra comprise entre 70 euros et 100 euros bruts mensuels.

Le versement de cette augmentation ne se veut pas conditionné par aucune démarche. Ainsi, vous n’avez aucune procédure ni démarche à effectuer.

En effet, les bénéficiaires se voudront informés par la Caisse régionale de leur lieu de résidence via un courrier ou un mail. L’augmentation se verra donc appliquée sur leur pension de façon automatique.

En revanche, méfiance, car cette revalorisation ne sera pas prise en compte dans le calcul de la Complémentaire santé solidaire. Encore moins la CSS et l’Aide au logement APL.