Augmentation petite retraite le montant de la hausse pour décembre 2023 enfin connu

Zoom sur l'augmentation des petites retraites prévue en décembre 2023 : qui est concerné et quelles sont les implications pour les retraités ?

En fin d’année, une excellente nouvelle se profile. Pour 800 000 retraités français, une augmentation des petites retraites arrive pour décembre 2023. Cette hausse est liée à la récente réforme des retraites. Dans cet article, nous allons donc voir qui est concerné et comment cela toucher la vie des français.

Une augmentation retraite attendue en décembre 2023 ?

C’est donc officiel. À la fin du mois de décembre, environ 800 000 retraités français verront leur pension augmenter. Une nouvelle qui ne manquera pas de susciter la joie parmi ceux qui pourront avoir cette hausse.

Cette hausse est le résultat d’une réforme des retraites mise en place le 9 octobre dernier. En effet, elle offre aux retraités une prime pouvant allant jusqu’à 100 euros brut par mois. Ce n’est donc pas rien.

Mais attention. La majorité des retraités ne pourront pas recevoir cette nouvelle prime.

Et pour cause… Cette augmentation des petites retraites n’est pas pour tout le monde. Elle ne garantit donc pas forcément que le montant total de la pension dépassera les 1 200 euros.

En réalité ? Moins de 1,5 % des retraités actuels verront leur pension dépasser ce montant. Et vous, faites-vous partie des personnes qui vont pouvoir avoir cette nouvelle prime ?

Petite retraite : qui est éligible à cette hausse ?

L’augmentation des petites retraites en 2023 concerne surtout une partie de la pension. Appelée le minimum contributif, c’est elle qui fait donc l’objet d’une revalorisation.

Cependant, tous les retraités ne sont pas éligibles à cette hausse. Pour être éligible, il faut avoir cotisé pendant 120 trimestres et avoir pris sa retraite à taux plein.

De plus, le total de la prime et de la pension ne doit pas dépasser 847,57 euros par mois. Si ce seuil est dépassé, la hausse se verra diminuée en fonction.

Selon les chiffres clés donnés par le Ministère du Travail, la hausse moyenne pour les nouveaux retraités avoisine 33 euros par mois. Elle offre ainsi un petit soutien financier à ceux qui répondent aux critères imposés.

Au total ? Près de 1,7 million de personnes recevront la prime de leur pension. Et environ 700 000 personnes recevront un paiement dès l’automne 2023.

Pour le million restant, le versement aura lieu au printemps 2024. Il y aura par contre un effet passé au 1er septembre 2023. Ces personnes sont généralement celles ayant pris leur retraite avant avril 2009 ou entre janvier et août 2023.

Les changements apportées par la nouvelle réforme

La réforme des retraites fait beaucoup parler. Sans surprise. Elle a ouvert la voie à des changements qu’il ne faut pas négliger.

Le but premier de cette réforme ? Rendre le système plus équitable et à améliorer les conditions de vie des retraités.

En effet, l’Etat veut assurer la survie du système de retraite français à long terme. Concrètement ? Cela signifie que les retraités actuels et futurs vont avoir des ajustements.

Les modifications apportées peuvent varier. Elles peuvent concerner le calcul de leurs pensions, des critères de droit ou encore d’autres aspects du système.

Mais ce n’est pas tout. La réforme a aussi mis en avant d’autres sujets sur le tapis. Le but ? Ne pas pénaliser les retraités aux revenus modestes.

De ce fait, l’augmentation des petites retraites ne sera pas prise en compte dans certains calculs. Les aides au logement (APL), la complémentaire santé solidaire (CSS), … en sont par exemple exclus. Une très bonne nouvelle donc !

Pour en savoir plus et avoir plus de détails sur la réforme des retraites ? N’hésitez pas à consulter votre caisse régionale ou les sites officiels de l’Etat.