
Une récente étude a révélé aux automobilistes qui des voitures électriques ou thermiques avaient le moins de chance de connaître la panne.
Pour les automobilistes, les voitures électriques offrent plusieurs avantages notables pour les automobilistes, à la fois sur le plan économique, environnemental et pratique. Mais alors, ont-elles moins de chance de tomber en panne que les modèles thermiques ?
Automobilistes : les voitures électriques ont le vent en poupe
L’un des avantages les plus évidents des voitures électriques est économique. En effet, contrairement aux véhicules thermiques qui utilisent de l’essence ou du diesel, les automobilistes rechargent leur véhicule à l’électricité.
Ce qui revient bien moins cher en moyenne. En outre, l’autonomie des véhicules électriques a considérablement augmenté ces dernières années, ce qui permet de réduire les coûts sur le long terme.
De plus, les voitures électriques nécessitent moins d’entretien que les voitures à moteur thermique. L’absence de moteur à combustion, de boîte de vitesses complexe, de filtres à carburant ou de vidanges régulières diminue les frais d’entretien.
Les principaux entretiens concernent la vérification des freins et du système de batteries. Les voitures électriques sont beaucoup moins polluantes que les véhicules traditionnels.
Elles ne rejettent pas de CO2, de particules fines ou d’autres polluants directement dans l’air. Ce qui contribue ainsi à la réduction de la pollution de l’air et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Dans de nombreux pays, les automobilistes qui font le choix de la voiture électrique, bénéficient de réductions fiscales, de primes à l’achat. Mais aussi d’aides gouvernementales.
Des avantages multiples
En France, par exemple, il existe un bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique. Ces aides permettent de compenser partiellement le prix d’achat initial souvent plus élevé que celui d’une voiture thermique.
Les voitures électriques sont silencieuses, ce qui rend l’expérience de conduite plus agréable. Ce silence, combiné à un couple moteur instantané, permet une conduite fluide et réactive.
Cela réduit également le bruit dans les villes et améliore le confort des trajets. Dans certaines régions, les véhicules électriques bénéficient d’exonérations ou de réductions sur les péages autoroutiers.
De plus, de nombreuses villes offrent des avantages comme des places de stationnement réservées. Ou des réductions sur les frais de stationnement pour les véhicules électriques.
La voiture électrique poursuit sa progression à grande vitesse, portée par des mesures publiques toujours plus incitatives. Bonus écologique, restrictions de circulation, interdiction prochaine de la vente de voitures thermiques neuves d’ici 2035…
Tout est mis en œuvre pour accélérer la transition. Parallèlement, la part de marché des véhicules zéro émission continue d’augmenter, même si les ventes marquent le pas depuis quelques mois, freinées par une certaine méfiance des automobilistes.
Automobilistes : électrique ou thermique, quelle voiture favoriser ?
Pourtant, la voiture électrique présente plusieurs atouts majeurs. Avec un moteur plus simple, qui comporte beaucoup moins de pièces qu’un moteur thermique, la voiture électrique nécessite théoriquement moins d’entretien.
Récemment, l’ADAC, le célèbre club automobile allemand fondé en 1903, a analysé la fiabilité réelle des modèles électriques face à leurs homologues thermiques. Pour mener son enquête, l’ADAC s’est appuyé sur les données de 3,6 millions de pannes recensées.
Pour les modèles électriques produits entre 2020 et 2022, le taux de panne moyen s’élève à 4,2 pour 1 000 véhicules. Contre 10,4 pour 1 000 pour les voitures thermiques.
L’écart est considérable et de nature à rassurer les plus sceptiques quant à cette technologie encore régulièrement critiquée. Mieux encore, les chiffres montrent ainsi une nette amélioration de la fiabilité au fil des ans.
En 2020, l’ADAC recensait 8,5 pannes pour 1 000 voitures électriques, contre 12,9 pour 1 000 chez les thermiques. Si les progrès sont visibles dans les deux catégories, la fiabilité des modèles électriques progresse nettement plus vite.
Les pannes ne concernent pas la batterie principale, mais plutôt la batterie 12 volts, celle qui alimente les équipements de bord (éclairage, vitres, système multimédia…). Sur les véhicules électriques, cette petite batterie est responsable de 50 % des pannes.
Pour les voitures thermiques, si les pannes liées à la batterie restent donc en tête, les problèmes de moteur (10 %) et de pneus (8 %) arrivent juste après. Il faut toutefois nuancer ce constat. Tous les modèles électriques ne sont pas égaux en termes de fiabilité.