Automobilistes : un contrôle technique tous les ans ? Le gouvernement a tranché

La Commission européenne propose que tous les véhicules de plus de 10 ans passent un contrôle technique par an. Cette idée ne fait pas l’unanimité.

Posséder une voiture implique de respecter certaines obligations légales. Parmi celles-ci, il est essentiel de souscrire une assurance automobile, mais ce n’est pas la seule exigence. Il faut aussi effectuer un contrôle technique. Pour rappel, ce contrôle doit être réalisé pour la première fois quatre ans après l’achat d’un véhicule neuf. Puis, tous les deux ans par la suite.  L’objectif est de s’assurer que le véhicule reste en bon état de fonctionnement, garantissant ainsi la sécurité de ses occupants ainsi que celle des autres usagers de la route.

Le 24 avril dernier, la Commission européenne a suggéré d’instaurer un contrôle technique annuel obligatoire pour les véhicules, notamment les voitures et camionnettes de plus de dix ans. Et ce, afin de renforcer la sécurité sur les routes. Cependant, le gouvernement français vient d’exprimer sa ferme opposition à cette proposition. Explications.

Un contrôle technique tous les ans ?

La Commission européenne a proposé, le 24 avril, d’imposer un contrôle technique annuel pour les véhicules plus anciens, au lieu de la fréquence actuelle tous les deux ans.

Cette proposition doit encore être soumise au vote du Parlement européen pour être adoptée définitivement et intégrée dans la législation de chaque pays membre.

Cependant, comme le relaye BFM TV, le gouvernement français a déjà exprimé sa ferme opposition à cette initiative. Lors d’une séance à l’Assemblée nationale il y a quelques jours, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a déclaré qu’il était « résolument opposé » à cette proposition. Et ce, à l’instar de son collègue en charge de l’Europe, Benjamin Haddad, qui la considère comme « profondément injuste ».

« Cette proposition pourrait toucher des millions de Français et inquiète légitimement nos concitoyens. C’est une contrainte de plus. Une dépense supplémentaire que nos concitoyens n’ont pas demandée et dont ils n’ont certainement pas besoin », a affirmé Philippe Tabarot, que BFM TV a relayé.

L’importance de lutter contre la pollution et d’améliorer la sécurité routière

Philippe Tabarot a néanmoins exprimé son soutien à une révision de la réglementation afin d’intégrer les avancées technologiques. Telles que les véhicules électriques et les systèmes d’aide à la conduite. La Commission européenne justifie cette évolution en insistant sur l’importance de lutter contre la pollution et d’améliorer la sécurité routière. Et ce, dans le cadre d’une stratégie globale visant à réduire le nombre de décès sur les routes.

Cette initiative intervient notamment dans un contexte où le parc automobile français vieillit, atteignant alors une moyenne de 11 ans.

Selon Christophe Rollet, directeur général de Point S, plus de la moitié des véhicules en France, soit environ 22 millions, ont plus de 10 ans. En effet, les conducteurs tendent à garder leur voiture plus longtemps en raison du coût important des véhicules neufs.

Christophe Rollet s’oppose également à l’obligation d’un contrôle technique annuel. Selon lui, cette mesure constitue une « surenchère réglementaire » inutile, inefficace et injuste. Il critique cette démarche, qu’il considère comme une forme de mépris envers les personnes dont la vie quotidienne dépend fortement de leur véhicule.

Par ailleurs, la durabilité et la qualité des véhicules ont également connu une amélioration. Ce qui contribue alors à prolonger leur durée de vie.

La France maintient donc sa position ferme à le sujet ! Le contrôle technique doit donc continuer à être obligatoire tous les deux ans pour l’instant. Affaire à suivre !

Source : BFM TV