BlogArt, PhotosDes autoportraits style flamand dans les toilettes d’avions

Des autoportraits style flamand dans les toilettes d’avions

Date de dernière mise à jour : le 18 janvier 2018 à 23 h 36 min

Un long-courrier c’est souvent des heures assises. C’est là qu’une artiste a trouvé le moyen de faire passer le temps moins long. Elle a réalisé des autoportraits style flamand dans des toilettes pour reproduire les tableaux des maîtres flamands de la Renaissance.

Improvisation artistique en plein

Nina Katchadourian est une artiste interdisciplinaire dont le travail comprend la performance, la photographie et les projets publics. Elle s’est improvisée photographe lors d’un vol long-courrier de San Francisco à Auckland. Ce projet a débuté en 2010.

Les portraits faits avec des matériaux à portée de main en vol sont basés sur l’improvisation. Spontanément, elle a posé une housse de siège en papier toilette sur sa tête. Ainsi elle a pris des photos dans le miroir. Les images évoquaient des portraits flamands du XVe siècle.

La photographe a fait plusieurs allées retour à la salle de bain durant les 14 heures de vols. Le résultat fut une nouvelle série de photographies. Nina l’a intitulé« autoportraits de style flamand dans les toilettes ». Des personnages dans des scènes humoristiques mais soignées.

Une logistique pas très commune et abordable

Sur ces portraits Nina Katchadourian portait une fine écharpe noire qu’elle suspendait parfois au mur derrière elle. Cela afin de créer le fond noir profond typique des portraits. De trajet en trajet, elle ajoute des objets, une housse d’appui-tête, un gobelet en plastique.

Pas d’éclairage spécial utilisé autre que les lumières du lavabo. Des images prises à la main avec l’appareil photo du téléphone. Elle prend un malin plaisir à dérouler du papier toilette au service de l’art.

Les photos ont été encadrées de faux cadres historiques et accrochées à un mur rouge foncé. Cela rappelle les galeries de peinture dans des musées comme le Metropolitan Museum of Art à la galerie Dunedin Public Art.

Alors, la prochaine fois que vous attendez devant les toilettes d’un avion, ne vous impatientez pas. La personne à l’intérieur pourrait bien être en train de créer une œuvre d’art.

Publié le 19 janvier 2018 à 18:28, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches