Avant/Après : 20 lieux incontournables de Paris à travers le temps

La France accueille chaque année des millions de touristes. Une histoire passionnante, des paysages magnifiques et des villes connues dans le monde entier. Notre capitale Paris est une formidable vitrine pour donner envie à tout le monde de découvrir le reste de la France. Des métamorphoses ont été opérées dans la ville. Pour les jeunes d’aujourd’hui, il est intéressant de regarder le passé pour voir les évolutions et le changement.

Au travers de cet article, nous allons porter un regard sur 20 lieux, monuments, endroits célèbres de Paris en faisant un parallèle avec des photos prises à la fin du XIXème siècle début XXème par rapport à celles d’aujourd’hui. Une preuve que le monde change vite, très vite.

Champ de Mars – Tour Eiffel

comparaison Champ de Mars Tour Eiffel 1879 et maintenant

10 ans avant la construction de la Tour Eiffel, le Champ de Mars semble immense et perdu au milieu de la ville. Aujourd’hui, vous pouvez admirer le chef d’oeuvre de Gustave Eiffel en venant vous prendre en photo avec la dame de fer en arrière plan.

Le Moulin Rouge

evolution Moulin Rouge 1905 et maintenant

Un autre passage obligatoire pour tout visiteur qui se respecte. Le Moulin Rouge est un lieu magique connu du monde entier. On trouve de nombreuses références notamment au cinéma avec la version de Baz Luhrmann avec Nicole Kidman. A gauche, la photo de 1905 montre un Moulin Rouge qui existe seulement depuis 16 ans. La façade est modeste et le cabaret accueille surtout de l’opérette. Aujourd’hui, le Moulin Rouge rime avec luxe et paillettes. Les prix sont affolants pour aller voir un spectacle tout en mangeant un repas divin.

Musée du Louvre

difference Musee du Louvre 1910 et maintenant

En 1910, la cour Napoléon qui est entourée du Palais du Louvre est décorée avec des petits jardins. Le Musée du Louvre est présent depuis 1793. Le paysage que l’on connait dorénavant est beaucoup plus récent. La Pyramide du Louvre a été construite en 1989 sur les dessins de l’architecte Leoh Ming-Pei. Une structure faite de métal qui culmine à 21,6 mètres de hauteur.

Moulin de la Galette

changement Moulin de la Galette 1909 et maintenant

Le moulin a été construit en 1622. Utilisé comme tel auparavant il fût ensuite transformer en lieu de réception pour des bals et des ginguettes. Un lieux connu de tout le monde et situé dans le quartier de Montmartre. Le Moulin de la Galette est aujourd’hui célèbre et illustre parfaitement la riche histoire de la ville de Paris.

Notre-Dame de Paris

comparaison Notre Dame de Paris 1920 et maintenant

Ces photos ont moins d’un siècle d’écart. On peut voir la différence d’affluence alors que les édifices n’ont absolument pas bougé. La cathédrale Notre-Dame a été terminée en 1345 et est classé comment patrimoine mondial depuis 1991. Du haut de ses 127 mètres, elle domine l’île de la Cité et se trouve dans le 4ème arrondissement de la ville.

Bastille

evolution Gare Bastille 1899 et maintenant

Sur la Place de la Bastille, on pouvait retrouver la Gare de Paris-Bastille. Inaugurée en 1859, elle proposait une liaison entre Paris et Verneuil-l’Etang en Seine et Marne. Cette ligne est abandonnée en 1969 avec l’arrivée du RER. La gare fût détruite en 1984 puis remplacée par l’opéra Bastille (à droite) qui ouvrit ses portes pour la première fois en 1989.

Trocadéro

difference Trocadero 1890 et maintenant

L’ancien palais du Trocadéro a vu le jour en 1878 à l’occasion de l’exposition universelle. Il restera en place jusqu’en 1936 pour permettre la construction du Palais de Chaillot que l’on peut apercevoir aujourd’hui en se promenant dans les jardins du Trocadéro.

Arc de Triomphe

changement Arc de Triomphe 1900 et maintenant

L’Arc de Triomphe a été construit entre 1806 et 1836. En 1900, on peut voir que les calèches pouvaient s’approcher très près de même que les piétons. Aujourd’hui, la circulation au niveau de la Place de l’étoile est difficile et les piétons doivent passer par un passage sous-terrain pour se rendre sous l’Arc.

Butte Montmartre

comparaison Butte Montmartre 1877 et maintenant

En 1877, on peut découvrir une butte Montmartre bien vide puisque les travaux de la Basilique du Sacré-Cœur viennent tout juste de commencer. Il faudra attendre 1923 pour voir l’édifice enfin achevé. On remarque également que de nombreux aménagements ont été faits.

Champs Elysées

evolution Champs Elysées 1910 et maintenant

L’avenue des Champs Elysées est aujourd’hui une des avenues les plus célèbres du monde. Sur la photo de gauche, on peut voir qu’en 1910 que les lieux étaient déserts et n’étaient foulés que par des calèches ou quelques voitures. Aujourd’hui, difficile de se promener sur les Champs Elysées sans croises des touristes ou de nombreuses voitures.

Opéra Garnier

difference Opera Garnier 1900 et maintenant

L’opéra Garnier se trouve dans le 9ème arrondissement de Paris. La construction commença en 1861/1862 pour une inauguration définitive en 1875. Un chef d’oeuvre de Charles Garnier qui vient illuminer la ville. Entre les deux photos, il y a un peu plus de 100 ans de différence et pourtant peu de changements sont visibles. Bien évidemment, on peut noter les évolutions techniques.

Place des Vosges

changement Place des Vosges 1900 et maintenant

La Place des Vosges est la place la plus ancienne de Paris et est située entre le 3ème et le 4ème arrondissement. Cette place est devenue célèbre en abritant les domiciles de nombreuses personnalités comme Victor Hugo, George Simenon ou plus récemment Annie Girardot ou Dominique Strauss-Kahn et Jack Lang.

Place de la Bastille

comparaison Place de la Bastille 1900 et maintenant

La Place de la Bastille a été créée en 1792 sur les ruines de la fameuse forteresse de la Bastille. Lieu très important de l’histoire de France, on peut retrouver en son centre la Colonne de Juillet qui rappelle les événements des Trois Glorieuses de l’année 1830.

Grand Palais – Petit Palais

evolution Grand Palais et Petit Palais 1900 et maintenant

Vue depuis le Pont Alexandre III sur l’avenue Winston Churchill. On peut voir le Grand Palais (à gauche de chaque photo) qui fait face au Petit Palais (à droite de chaque photo). Le Grand Palais a été inauguré en 1900 pendant l’Exposition Universelle. Construit comme lieu de réception pour les manifestations de la capitale. Le Petit Palais a vu le jour la même année et est utilisé comme musée. Il accueille aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts.

Place Vendôme

Changement Place Vendome 1900 et maintenant

La Place Vendôme a été créée en 1686. Elle porte le nom d’un hôtel qui se trouvait sur place. En son centre on aperçoit la colonne Vendôme installée en 1810. Un lieu célèbre aujourd’hui pour sa renommée mondiale en matière de joaillerie.

Jardin des Tuileries

Difference Jardin des Tuileries 1900 et maintenant

Le Jardin des Tuileries se trouve entre la Place de la Concorde et le Musée du Louvre. Un lieu de verdure très apprécié des touristes. On ne voit pas trop de changement entre les deux photos si ce n’est un style vestimentaire différent et une affluence bien plus importante aujourd’hui.

Hôtel des Invalides

comparaison Hotel des Invalides 1900 et maintenant

L’Hôtel des Invalides a été construit entre 1670 et 1679 sous le règne de Louis XIV. Sa fonction première était d’abriter les blessés de l’armée. Encore aujourd’hui, il est utilisé pour ça mais accueille également plusieurs musées. Les deux photos montrent l’Hôtel depuis le pont Alexandre III.

Gare de Lyon

Evolution Gare de Lyon 1900 et maintenant

La Gare de Lyon comme nous la connaissons aujourd’hui a été construite pour l’exposition universelle de 1900. Passage obligatoire pour de nombreux touristes, cette gare est caractérisée par la grande Tour de l’horloge d’une hauteur de 67 mètres. Les alentours de la gare ont été aménagés depuis pour accueillir les nombreuses personnes chaque jour.

Pont des Arts

Difference Pont des Arts 1900 et maintenant

Le célèbre Pont des Arts est connu pour les nombreux cadenas des amoureux qui viennent sceller leurs histoires. Le pont donne sur l’Institut de France qui abrite l’Académie Française. Une première passerelle a vu le jour au débuts des années 1800. Le tel que nous le connaissons aujourd’hui a été reconstruit en 1980 après avoir été fragilisé par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale et des accidents de bateaux.

Panthéon

Changement Pantheon 1900 et maintenant

La construction du Panthéon de Paris s’est faite entre 1758 et 1790. Les deux architectes responsables de ce monument sont Jean-Baptiste Rondelet et Jacques-Germain Soufflot. On observe quelques changements entre les deux photos et notamment l’arrivée de la mondialisation et de nouveaux commerces ainsi qu’une forte présences des voitures.

Tuxboard