Baguette de pain très mauvaise nouvelle, voici la vraie raison de la hausse des prix !

Vous avez déjà remarqué que votre baguette de pain vous coûte de plus en plus cher ? Voici les raisons de cette hausse de prix !

Depuis 30 ans, le prix de la baguette de pain a explosé ! Une tendance qui n’est pas près de s’arrêter, notamment avec l’inflation de ces derniers temps. Voici ce qu’il faut retenir !

Combien coûte une baguette de pain ?

La baguette de pain est un incontournable de la culture française. Il faut savoir qu’elle est inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis novembre 2022.

Ainsi, la baguette est devenue un emblème du patrimoine culturel national de façon officielle. Tous les jours, matin, midi et soir, la baguette de pain fait le bonheur de milliers de Français.

Chaque Français consomme 120 g de pain par jour. C’est aussi sans surprise, que la France est en tête du classement des pays européens qui consomment le plus de pain par an.

Cependant, depuis de nombreuses années, le prix du pain n’a cessé d’augmenter. Il faut savoir que le prix d’une baguette n’est pas le même d’une ville à l’autre. D’ailleurs, les boulangeries sont libres d’appliquer les prix qu’elles souhaitent.

L’article 1er de l’arrêté de 1978 stipule en effet que les fabricants, boulangers ou dépositaires de pain sont libres de fixer les prix de toutes les catégories de pain et de produits de viennoiserie et pâtisserie fraîche.

Ainsi, il n’est pas rare de trouver des baguettes à 1 voire 2 euros dans certains points de vente. Aujourd’hui, le prix continue à augmenter. Notamment à cause de la hausse des prix du blé. Mais cela est aussi dû aux mauvaises récoltes. Enfin, la flambée des prix de l’énergie y a ajouté son grain de sel.

Une hausse 66% en 30 ans

Le prix de la baguette de pain n’a cessé d’augmenter ces dernières 30 ans. Mais les derniers mois ont été encore plus difficiles pour les boulangers.

Avec la hausse des prix de matières premières et de l’énergie, certains professionnels ont dû mettre la clé sous la porte. De nombreux artisans ont reçu des factures d’électricité astronomiques !

C’est le cas d’un boulanger lyonnais qui avait une facture de 20 000 euros ! Rien que ça. Il avait d’ailleurs accroché ses factures sur les vitrines de son établissement pour mettre au courant sa clientèle.

Pour protéger les artisans et les aider face à cette crise, le gouvernement avait mis en place différents dispositifs comme le bouclier tarifaire par exemple. Ou encore l’amortisseur électricité et le report du paiement des impôts ainsi que des cotisations sociales.

Selon les informations de Capital, la baguette de pain de 250 grammes coûtait 0,56 euro il y a 30 ans. Soit 3,67 francs. Aujourd’hui, ce même produit coûte en moyenne 0,91 euro. Ce qui veut dire que son prix a augmenté de 66% depuis 1993.

La mauvaise nouvelle est que les prix de la baguette risquent de continuer à augmenter. En effet, l’inflation galopante n’a pas dit son dernier mot. Cette hausse risque d’avoir de gros impacts sur les foyers les plus modestes qui font attention à leurs dépenses.

Côté santé, il est conseillé de ne pas dépasser 100 grammes de pain par jour. La quantité idéale à manger au petit-déjeuner est de 40 ou 50 grammes, pas plus. Ce qui équivaut donc à 3 belles tranches.

Aussi, il faut bien choisir son pain pour qu’il ne devienne pas un danger pour la santé. En effet, certaines boulangeries ont beaucoup trop de sel dans leur recette. UFC-Que choisir avait mené son enquête et dévoilé que le pire pain était celui des Boulangerie Louise ! À éviter.