Les bébés immondes des peintures de la Renaissance

La Renaissance comme nous la connaissons est la période de le redécouverte de la littérature et de l’art donc une période culturelle. Une époque faste pour les scientifiques et les artistes notamment les peintres. Mais à voir les peintures qu’ils ont fait, soit il n’y avait que des bébés immondes à l’époque soit ils n’ont jamais vu un.

 

Des bébés aux visages d’adultes miniatures

On se pose souvent la question pourquoi les peintres de l’époque ont-ils décidé de peindre les bébés comme des vieillards miniaturisés en voyant les tableaux de la Renaissance.

Pourtant, cette époque est marquée par l’avancée de la science qui profite également à l’art. En effet, en ayant plus appris sur le corps humain les peintres sont arrivés à le représenter plus fidèlement. Malheureusement, cette représentation ne s’applique que sur les grandes personnes. Les bébés eux, ont des allures de vieilles personnes aux petits corps. À croire que le peintre n’a jamais vu un bébé dans certaines œuvres des XVe et XVIe siècles.

Mais en vérité c’est dû au fait que le concept de l’enfance qui est arrivé tardivement dans l’histoire. Ils n’avaient donc pas su décrire sur leur toile le fait que l’enfance est quelque chose qui commence, en développement mais pas déjà atteint comme la maturité.

Des corps d’enfants trop musclés

La création artistique à la Renaissance était tournée vers l’humanisme. L’homme était le centre d’intérêt, les peintres et les sculpteurs se mettent à représenter la beauté des corps humains dénudés. On voit donc souvent des bébés nus également mais avec des pectoraux et des biceps.

A part la tête qui est vieillie, le corps de l’enfant également n’est pas bien représenté. Il est parfois très perturbant de voir un bébé musclé qui tète le sein de sa mère ou juste dans ses bras sur certaines représentations.

Malgré ces imperfections, on ne peut que saluer le talent des peintres de l’époque pour avoir sorti de tel chef d’œuvre avec le minimum de matériels dont ils disposaient.

 

Les dernières publications

Laisser un commentaire

Tuxboard