Nvidia annonce l’arrivée de TITAN V, la carte graphique la plus puissante jamais créée

Nvidia vient d’annoncer l’arrivée de Titan V. Il s’agit, selon les mots de Nvidia du « plus puissant GPU PC jamais créé ». Son originalité et sa puissance se reposent sur un socle important, celui de la nouvelle architecture Volta de Nvidia. En effet, c’est le premier GPU grand public a avoir été basé sur cette technologie.

Nvidia est peut-être destiné au grand public, mais son prix n’est pas pour les timides. Vendu à 2999$, Titan V se concentre davantage sur l’Intelligence Artificielle et le traitement des simulations scientifiques, il est donc plus destiné à un client gourmand en puissance et bien sûr à ceux qui se concentrent sur la machine learning.

Plus concrètement, Nvidia Titan V, c’est :

  • 110 téraflops de performance
  • 21,1 milliards de transistors
  • 12Go de mémoire HBM2
  • 5129coeurs CUDA
  • 640 « tores tensor »

Un monstre diriez-vous, c’est effectivement le cas ! Toute cette puissance décuple de 9 fois les performances d’apprentissage en profondeur de son prédécesseur Titan X qui est basé sur Pascal.

Annoncée lors de la conférence du NIPS (4 – 9 décembre) par le fondateur et PDG de Nvidia Jensen Huang, l’arrivée de cette nouvelle carte graphique surpuissante était une surprise pour tous les technophiles.

« Notre vision pour Volta était de repousser les limites de l’informatique haute performance et de l’intelligence artificielle. Nous avons innové avec sa nouvelle architecture de processeur, ses instructions, ses formats numériques, son architecture de mémoire et ses liens avec les processeurs », dixit le PDG. Il affirme par ailleurs que ce modèle était surtout optimisé pour les recherches scientifiques.

Il est vrai que l’on attend la sortie d’un modèle puissant comme celui-ci, mais pour Gamer, sauf que ce n’est pas encore le cas. D’ailleurs, le fabricant taïwanais n’a rien évoqué à ce sujet. Aussi, il faudra se contenter de la performance du GTX 1080 Ti pour le moment.

Le titan V est déjà commercialisé avec son design en or et en noir cependant, l’achat est limité à deux par client au prix de 3100 euros sur le site de Nvidia.

Laisser un commentaire

Tuxboard