BlogVoyageLe Bhoutan, ce pays où le bonheur remplace le PIB

Le Bhoutan, ce pays où le bonheur remplace le PIB

Le Bhoutan est un curieux petit pays qui mérite qu’on s’y intéresse. Niché au coeur de l’Himalaya, ce minuscule royaume était encore quasiment inconnu du reste du monde il y a quelques années, par volonté car le pays n’a ouvert ses frontières aux touristes que très récemment, se préservant toujours de l’influence du reste du monde.
Aujourd’hui encore, seulement une poignée de touristes par an peuvent visiter le pays du bonheur national brut, avec l’obligation de passer par une agence de voyages organisés.

bhoutan-paysage-photo

Alors qu’est-ce que le fameux BNB, bonheur national brut ?

bhoutan-drapeau

Il s’agit d’un indicateur alternatif au PIB inventé par le Bhoutan, afin de jauger la population à travers son accès au bonheur. Le gouvernement a défini le bonheur au Bhoutan selon quatre piliers : la bonne gouvernance, un développement économique durable, la protection de l’environnement et la préservation de la culture.

bhoutan-population-photo
Le Bhoutan met un point d’honneur à prendre soin de la nature, avec un quota de 60% du pays qui doit être boisé et la volonté de devenir le premier pays entièrement bio en 2020.

bhoutan-paysage-photo

Mais, il y a un mais

bhoutan-bonheur-pays

A première vue, le Bhoutan semble être le parfait pays des Bisounours où l’on devrait tous migrer pour enfin être heureux et épanoui, mais il y a un os : ce BNB ne serait peut-être qu’une couche de vernis qui cache une réalité un peu moins rose.
Le Bhoutan a quasiment imposé un modèle culturel unique à sa population pourtant métissée, notamment de Népalais, dont la langue est désormais interdite, ainsi que la pratique de l’Hindouisme au profit du Bouddhisme.
D’autres problèmes ont terni également le tableau, inflation, crise économique, pauvreté, finalement le Bhoutan n’est sûrement pas le premier de la classe, mais il est quand même unique en son genre !

Publié le 26 septembre 2016 à 11:14, par :
Audrey Meisser

Blogueuse lifestyle en terres inconnues, j’explore l’Asie et raconte mes aventures, recettes et découvertes dans mon blog, a-blissfulday.com. Rédactrice et graphiste free-lance, je profite de mes voyages pour puiser l’inspiration et garder l’œil ouvert sur les tendances.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches