BlogArchitectureLa bibliothèque de rue qui encourage les passants à lire

La bibliothèque de rue qui encourage les passants à lire

Date de dernière mise à jour : le 19 novembre 2017 à 15 h 44 min

Une équipe de jeunes architectes et designers est à l’origine de « Rapana », la première de rue de Bulgarie située à Varna.

D’où vient l’idée ?

Ce qui a vraiment motivé cette équipe visionnaire (Yuzdzhan Turgaev, Boyan Simeonov, Ibrim Asanov et Mariya Aleksieva) de construire une de rue est le désintérêt des jeunes pour les livres.

En effet, la nouvelle génération est totalement dépendante de l’ère numérique, ce qui diminue la popularité des livres.

Une bibliothèque en forme de coquille d’un escargot de mer

La bibliothèque de rue est en forme d’une coquille d’un escargot de mer du fait que Varna, la ville où se situe est en bord de mer et est souvent appelée « La capitale maritime de la Bulgarie ». Ainsi cette installation prend en compte une identité importante de la ville qui est la mer pour les habitants de Varna.

Le design de la bibliothèque a été inspiré par la nature et ses formes organiques de la coquille. La réalisation par d’un point focal unique et se développe en un demi-cercle tout en créant un espace public et des étagères pour placer des livres.

Une construction moderne et novatrice

« Rapana » a été conçu avec des outils de conception paramétrique Rhinoceros 3D et Grasshopper, qui permettent aux architectes d’essayer différentes formes et variations.

Avant d’arriver à sa forme finale, l’équipe a testé plus de 20 variations. Ceci en essayant plusieurs modèles avec des nombres de pièces de bois verticales et horizontales différents ou des dimensions différentes.

Grâce aux outils 3D de Rhinoceros, la construction a été divisée en pièces avec feuilles de bois de 250 x 125cm produites par une machine CNC.

La forme finale était approuvée car il répond au concept de la bibliothèque ouverte. Elle est facile d’accès pour les lecteurs, munie d’espaces de repos ainsi que d’une petite scène pour les artistes de rue et les séances de salon.

La bibliothèque de rue a été construite en utilisant 240 pièces en bois et la pleine capacité de la bibliothèque est de 1500 livres.

idee cadeaux Noel 2017

Publié le 20 novembre 2017 à 15:43, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2017 | Tuxboard : concentré de news fraîches