Compteur Linky 200 000 ménages vont voir leurs appareils électriques bloqués pour une bonne raison

Le compteur Linky se retrouve une nouvelle fois au coeur d'une polémique. Plusieurs appareils électriques des clients vont être bloqués

Encore une fois, le compteur Linky est au coeur d’une grosse polémique. Car bon nombre d’entre eux vont être bloqués pour plusieurs clients d’Enedis !

Compteur Linky : un boitier qui divise !

L’Etat a une mission spéciale, celle d’installer un max de compteurs Linky dans les foyers Français. Mais alors qu’il est très présent, il divise beaucoup.  Et pour cause ! Bon nombre de clients dénoncent les failles du boîtier vert fluo.

Comme les hausses de facture, ou la désactivation du ballon d’eau chaude à des heures précises. En 2019, une étude a démontré que des Français ont eu des soucis avec leur frigo et boxe internet à cause de ce dispositif.

Des personnes remarquent aussi des faits étranges la nuit, ou en plein jour. Le chanteur Patrick Hernandez pourra donc en témoigner. Car sa maison a brûlé à cause de son boîtier. Sur sa page Facebook, il déclarait :

« Plus de peur que de mal. Pompiers, policiers et Enedis sont venus cette nuit à mon secours. Mon compteur Linky a flambé. Et la fumée dans un petit local m’a fait une frousse du diable. J’attends les réparateurs d’Enedis ce matin car sans eux plus rien ne fonctionne ».

D’autres soucis reviennent. Comme le fait que le compteur Linky ait tendance à s’allumer et à s’éteindre sans aucune raison. Des spécialites alertent aussi sur les ondes émises par cet appareil. Elles seraient un danger pour la santé.

Et ce n’est pas tout ! Car des Français pensent aussi qu’ils sont surveillés depuis l’installation. Certains dénoncent même les interruptions, et toutes les pannes.  Et les fusibles en détresse. Alors face à cette polémique, Enedis a pris la parole.

L’entreprise avoue faire tout son possible pour booster les capacités du compteur Linky. Malgré tout, les contestataires ont peur ! C’est donc la raison pour laquelle ils continuent de refuser l’installation chez eux. Mais Enedis souhaite imposer des sanction. Comme une amende.

Des appareils bloqués

C’est un nouveau problème qui vient porter préjudice à la réputation du compteur Linky. Dans le cadre d’une phase de test menée par Enedis depuis le mois de janvier dernier, la société souhaite réduire la puissance du boîtier.

Plus de 200 000 ménages seront donc concernés par ce test du compteur linky. Ce projet concerne ceux qui vivent dans le département du Puy-de-Dôme.

Selon nos confrères de Wk-Rh, « le but n’est pas de suspendre l’électricité. Mais de restreindre la conso’ en passant de 9kVa à 3kVa sur des horaires. En échange, ils auront droit à une réduction de 10 € sur leur prochaine note d’électricité. »

Par la suite, le ministère de la Transition écologique a réagi : « Ce projet met en valeur les conditions d’expérimentations liées à la limitation temporaire de puissance électrique du réseau pour certains particuliers ».

Sachez que ce projet a aussi pour but d’anticiper une possible saturation du réseau. Voilà qui pourrait donc aider les foyers à accéder plus facilement à leurs frigos, leur serrures électriques. Ainsi qu’aux dispositifs d’éclairage à la maison.

Ce projet en lien avec le compteur Linky va donc contribuer à la réduction des appareils électriques, qui ne pourront plus être pris en charge par le réseau. Mais quels sont les dispostifs qui seront bloqués ?

Ce pourrait être le cas du radiateur. Ainsi que du PC. Et même du frigo. « Si les résultats du test sont bons, la mesure pourrait s’étendre dans d’autres villes françaises, ajoutent nos confrères de Wk-Rh.