Compteur Linky faire baisser sa facture d’électricité avec cette astuce géniale

Le compteur Linky peut vous permette de réaliser de belles économies. Des astuces simples existent pour réduire la note en fin de mois.

Depuis leur mise en circulation, les Français en entendent parler toutes les semaines. Entre polémiques et rumeurs, jamais un petit boîtier vert n’aura autant fait parler de lui. Pourtant, le compteur Linky peut vous aider à réaliser de belles économies…

Le compteur Linky provoquerait des incendies

Les compteurs Linky peuvent-ils déclencher des incendies ? De récents incidents, tels que ceux survenus chez le chanteur Patrick Hernandez ou dans une famille à Pujaudran, ravivent un débat existant depuis plusieurs années.

De nombreux groupes s’opposent d’ailleurs à l’installation de ces boîtiers verts populaires alertent sur les risques présumés d’incendie. Cependant, selon Enedis, les incendies survenus ne sont pas imputables au compteur lui-même.

En effet, Enedis affirme que le taux d’embrasement des compteurs Linky n’est pas plus élevé que celui des compteurs électromécaniques et électroniques. C’est ce qu’a avancé le site spécialisé Selectra.

Enedis, qui fournit et met en circulation les boîtiers, assure qu’aucun danger ne provient directement du compteur Linky. Il avance même que son installation contribue à réduire les risques d’incendie, notamment grâce à la vérification de l’état du branchement électrique.

Ainsi, les incendies seraient plutôt causés par des erreurs des techniciens, telles qu’un mauvais serrage mécanique des câbles d’arrivée électrique. Suite à la médiatisation de plusieurs incidents, des améliorations ont été apportées au compteur Linky.

Des rumeurs persistantes

Depuis plusieurs années, un suivi d’installation plus rigoureux a fait l’objet d’une mise en place. Ainsi, selon Selectra, Enedis a recensé 8 cas d’incendies sur 300 000 compteurs installés entre 2010 et 2015 pendant la phase d’expérimentation.

Bien que le risque soit relativement faible, son extrapolation aux plus de 36 millions de compteurs de nouvelle génération installés depuis n’est pas rassurante pour les utilisateurs. Le déploiement aurait compromis une installation optimale pour un certain nombre de compteurs.

Cependant, Enedis assure que le danger n’est pas dans les boîtiers, mais bel et bien ailleurs. En effet, des arnaques aux compteurs pullulent sur le territoire.

Il y a peu, un soi-disant gérant de compteurs Linky a arnaqué des centaines de personnes, générant des revenus considérables. Un homme de 36 ans, dont le niveau de vie avait éveillé les soupçons, a fait l’objet d’une interpellation par la police du Gard.

Les enquêteurs indiquent que l’homme en question était responsable de divers détournements de compteurs Linky, ainsi que des anciens systèmes EDF. Il aurait offert ses services à des particuliers, leur permettant ainsi de réduire leur consommation d’électricité.

Lors de la perquisition, la police a saisi plus de 80 000 euros chez lui. Ainsi qu’une voiture de luxe, une Audi Q7, mais l’homme a nié les accusations portées contre lui, admettant seulement avoir prodigué des conseils aux particuliers.

Des économies notables avec le compteur Linky

Optimiser sa consommation d’électricité de manière intelligente avec le compteur Linky, c’est possible. Tout d’abord, le boîtier envoie en temps réel des informations sur la consommation énergétique.

Pour améliorer l’utilisation de cet appareil, diverses astuces peuvent se voir mises en pratique. Maintenir une qualité d’air optimale et prévenir les problèmes d’humidité en aérant régulièrement l’intérieur est essentiel pour votre santé.

En ventilant chaque pièce pendant 5 à 10 minutes, on renouvelle suffisamment l’air sans refroidir excessivement les espaces. Cela permet de limiter le recours au chauffage et réduisant les dépenses énergétiques.

Vous pouvez aussi réduire la température du chauffe-eau. En abaissant la température, des économies significatives peuvent se voir réalisées sans compromettre le confort quotidien.

De plus, cette action contribue à prolonger la durée de vie de l’appareil et à éviter les problèmes liés à la formation de tartre. Les astuces pour réduire votre facture d’électricité sont donc nombreuses.