Les usagers de la SNCF les connaissent par cœur : les annulations, les retards, les pannes de chauffage au bord des trains…Grâce à RailZ une application copiée sur le modèle de Waze des automobilistes, les secrets de la SNCF seront enfin connus par ses usagers.

RailZ, le Waze du train

La principale mission de RailZ est de permettre aux usagers de la SNCF à se partager entre eux les informations sur leur trajet. Totalement indépendante de la SNCF, ce « Waze du train » est une application collaborative qui permet aux clients de signaler tout problème notamment les retards, les annulations et les informations sur les affluences afin que les autres utilisateurs puissent anticiper.

Lancée en Juillet 2017, RailZ s’est d’abord focalisé sur le trajet TER qui lie Nancy-Metz-Luxembourg. L’application compte déjà 4 000 utilisateurs sur les 12 000 clients de ce trajet. Déjà habitués voire accros à RailZ, les usagers de la SNCF apprécient les avantages offerts par cette application.

Pour connaître les informations sur ce trajet, il suffit de faire des recherches sur la page d’accueil. Tous les renseignements intégrés par les usagers y paraîtront tel que les WC condamnés, les pannes de climatisations ou chauffages …Pour satisfaire ses clients, RailZ a également recours aux informations données par la SNCF en open data.

Après un premier test réussi sur la ligne TER, RailZ s’est déploié à l’échelle nationale depuis le 1er Mars dernier. Elle s’applique actuellement sur les lignes TGV, TER, RER et Intercités. Et comme attendu par son patron, plus de 1 000 utilisateurs s’inscrivent quotidiennement sur la plateforme et en deviennent fidèles.

Disponible sur Android et iOS, l’application RailZ est déjà notée 4,6 sur 5 par les internautes. Les avis laissés par ces derniers sont majoritairement positifs. RailZ est appréciée pour son interface ergonomique, la précision des informations, son utilisation très pratique et surtout son côté très collaboratif.

RailZ projette de simplifier les diffusions des informations sur la plateforme

Jonathan Jean, le fondateur de RailZ était un habitué de la ligne TER. Ayant été confronté quotidiennement à des problèmes, non communiqués préalablement par la SNCF, l’idée lui est venue de créer la plateforme pour permettre à tous les usagers de signaler chaque souci rencontré. Selon lui, les réseaux sociaux ne suffisent pas pour faire circuler et surtout les informations. « L’application a pour but de simplifier la diffusion de ces informations » résume-t-il.

En 2017, RailZ n’était qu’un projet soumis à un concours. A cette époque, la SNCF a lancé un appel à projet ouvert au startups pour améliorer son système de communication et RailZ a décroché le premier prix.

Aujourd’hui, rejoint par deux autres étudiants, Marceau Tonelli et Corentin Grandmaire, Jonathan Jean est au stade d’améliorer la performance de son application. Par exemple, pour signaler un retard, l’usager aura juste à activer sa géolocalisation au bord du train. Ces informations croisées avec les horaires de la SNCF pourront aider RailZ à déterminer l’existence d’un retard.