Xanda, le petit du lion Cecil, a connu le même destin que son père. Il a, en effet, été abattu par un chasseur de trophées.

Le dentiste Walter Palmer, tueur de Cecil le lion

L’histoire se répète, avec le même dénouement tragique. En 2015, le lion Cecil, célèbre pour sa fabuleuse crinière noire, avait été tué par un chasseur au Zimbabwe, provoquant une vague d’indignation internationale.

L’auteur des faits, un dentiste américain du nom de Walter Palmer, avait payé 55 000 dollars (50 000 euros) pour son safari, et n’avait pas été poursuivi par la justice du Zimbabwe.

The Telegraph rapporte que le petit de Cecil, baptisé Xanda, a lui aussi été abattu au nord-ouest du pays, près du parc national de Hwange. Le lionceau avait 6 ans, et faisait l’objet de recherches de l’Université d’Oxford.

Un collier GPS avait même été posé en octobre dernier, afin de suivre ses mouvements à la trace. Toutefois, comme son père, il s’est aventuré en dehors du parc, dans une zone où la chasse est légale, et s’est retrouvé une cible de choix pour les chasseurs de trophées.

L’homme qui l’a tué, Richard Cooke, a été surpris de découvrir sur son « trophée » un collier GPS, et l’a immédiatement renvoyé aux chercheurs. Désormais, ceux-ci espèrent la mise en place d’une zone d’exclusion de 5 km autour du parc, afin d’éviter à l’avenir que d’autres lions ne tombent sous les balles d’amateurs de safaris.

Xanda faisait partie des 12 petits de Cecil qui étaient encore en vie. Selon la page Facebook de l’association « Les lions du parc national de Hwange », le même Richard Cooke aurait tué, en 2015, le frère de Xanda, qui n’avait que 4 ans.

https://www.facebook.com/lion.guardians.hwange/posts/678998725616717