BMW : sa prochaine voiture électrique prévoit une autonomie de 800 kilomètres

La prochaine BMW électrique à être commercialisée sur le marché sera différente des précédents modèles et cela concerne son autonomie.

En 2025, BMW poursuit en France une transformation profonde de son identité, entre électrification, intelligence numérique et durabilité. D’ailleurs, le prochain modèle de sa voiture électrique affichera une autonomie impressionnante.

BMW : une année 2025 placée sous le signe de la nouveauté

BMW, le constructeur allemand, longtemps symbole de performance, cherche désormais à conjuguer plaisir de conduite et responsabilité environnementale. Cette mutation s’incarne d’abord dans la nouvelle génération de véhicules électriques et hybrides.

Elle se voit ainsi portée par la plateforme Neue Klasse. Celle-ci inaugure une ère technologique où l’efficacité énergétique devient centrale.

Batteries plus légères, moteurs plus compacts et gestion électronique optimisée grâce à une unité de commande baptisée « Energy Master ». La nouvelle BMW iX3 illustre parfaitement cette vision, capable non seulement de se recharger plus vite.

Mais aussi de restituer de l’énergie à une maison ou au réseau électrique, grâce à la recharge bidirectionnelle. Le constructeur n’abandonne pas pour autant les motorisations thermiques.

Certaines versions hybrides légères, comme la X3 40d xDrive, conservent la puissance et la souplesse caractéristiques de la marque. Et ce, tout en réduisant leurs émissions.

Parallèlement, les modèles rechargeables profitent d’une vitesse de charge accrue et d’une autonomie optimisée. De quoi séduire les automobilistes français hésitant encore à franchir le pas de l’électrique.

Une voiture électrique avec une grande autonomie

L’autre grande révolution se joue à bord. BMW renforce la connectivité de ses véhicules : l’application My BMW offre un suivi précis de la consommation et de l’empreinte carbone, tandis que la clé numérique permet de déverrouiller la voiture depuis un smartphone.

Comme tous les grands constructeurs, BMW accélère sa transition vers l’électrique pour répondre aux nouvelles normes européennes. Ils interdiront la vente de voitures thermiques à partir de 2035.

Et la marque allemande ne compte pas faire les choses à moitié. Sa prochaine génération de véhicules zéro émission s’annonce ambitieuse, à la fois sur le plan technique et stylistique.

La révolution a débuté avec le concept Neue Klasse, dévoilé en 2023, ce qui annonce une nouvelle plateforme dédiée. Celle-ci est désormais concrète avec la sortie du nouvel iX3, lancée en septembre 2025.

BMW prévoit de décliner cette base sur toute une gamme de modèles électriques, à commencer par la future berline i3, initialement prévue pour inaugurer cette nouvelle ère. Sa commercialisation interviendra finalement au cours de l’année 2026.

Mais les premières informations livrées par le site Autocar laissent entrevoir un modèle très prometteur. Le constructeur prévoit d’ailleurs pas moins de 40 nouveaux modèles, électriques et thermiques, d’ici à 2027.

BMW : une voiture électrique puissante

La nouvelle i3, totalement repensée, s’éloigne de la petite citadine produite entre 2013 et 2022. Désormais, il s’agira d’une berline haut de gamme positionnée face à la Tesla Model 3.

Côté design, la future i3 reprendra les codes du concept Neue Klasse. Avec des lignes anguleuses et dynamiques, une silhouette proche de la Série 3 et la calandre emblématique de BMW.

À bord, elle bénéficiera d’un habitacle moderne inspiré du nouvel iX3, dominé par le système iDrive panoramique. Ce dernier combine un affichage tête-haute sur toute la largeur du pare-brise à un écran tactile d’environ 18 pouces.

Ce dernier se dit compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, et fonctionnant sous le nouveau BMW Operating System X. Les dimensions exactes et la présentation intérieure restent encore confidentielles.

Sur le plan technique, la future i3 s’annonce tout aussi impressionnante. Elle va avoir une batterie NMC (nickel, manganèse, cobalt) de 108 kWh, reposant sur une architecture cell-to-pack à cellules cylindriques.

Cela garantit donc une densité énergétique élevée et une autonomie qui peut atteindre 800 kilomètres selon le cycle WLTP. Grâce à sa technologie 800 volts, la berline pourra se recharger jusqu’à 400 kW, ce qui promet un plein d’énergie en moins de 20 minutes.

BMW prévoit également plusieurs déclinaisons de cette i3, dont une version sportive M3 prévue pour 2028. Celle-ci pourrait recevoir quatre moteurs électriques qui développe jusqu’à 1 000 chevaux.