Un bureau à panneau solaire pour recharger votre smartphone


Depuis plusieurs années, de plus en plus de messages sont adressés aux personnes à propos de l’environnement, de nos méthodes de consommation et autres thèmes ayant un rapport avec le domaine de l’écologie. L’énergie solaire est au coeur de toute les attentions, puisque cette dernière permet et permettra d’ici quelques années, de remplacer complètement l’électricité par exemple. On l’avait vu avec les prises solaires ventouses sur les vitres.

Marjan van Aubel, designer néerlandais, a sans doute trouvé l’idée qui pourrait dépanner les amoureux de smartphones lorsque ces derniers sont déchargés. Et si nous vous disions qu’il est possible de recharger son téléphone en le branchant simplement sur un bureau ? C’est bel et bien possible ! Générant de l’électricité, il vous sera possible de recharger votre smartphone ou votre tablette en le branchant simplement sur l’une des deux prises USB disponibles.

A l’intérieur des panneaux de verre se trouve une cellule de colorant solaire synthétisée qui utilise les propriétés de couleur pour ensuite créer un courant électrique. Ceci est similaire à la façon dont les plantes utilisent la chlorophylle verte pour convertir la lumière en énergie .

Cette technique consiste à placer des petites particules de dioxyde de titane sur un morceau de verre transparent qui sont ensuite teintes en orange. La technique de teinture permet au dioxyde de titane d’absorber la lumière du soleil plus efficacement. Lorsque la lumière du soleil est présente, les électrons stockés dans le dioxyde de titane sont libérés, créant ainsi un courant électrique. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, l’ électricité est stockée dans une batterie. Le tableau peut se charger en utilisant la lumière solaire trouvée à l’intérieur, contrairement aux cellules solaires traditionnelles nécessitant une lumière directe du soleil pour générer un courant.

Le côté pratique ce genre d’appareil réside dans le fait qu’il pourra être vraiment utile dans les bibliothèques, restaurants et salles de réunion car plus aucun câbles ou fils ne traîneront par terre. Et vous, quel est votre avis concernant ce bureau capable de recharger votre smartphone grâce à l’énergie solaire ?

Les dernières publications
Tuxboard