CAF ce nouveau changement pour les allocations familiales qui va concerner tous les parents

Nouveau changement chez la CAF ! Les allocations familiales pourraient bientôt être versées dès le premier enfant !

Aujourd’hui, pour profiter des allocations familiales, il faut avoir 2 enfants au moins. Mais la CAF pourrait bien changer cette règle ! Voici ce qu’il faut savoir.

CAF: du changement pour les allocations familiales ?

En France, des milliers de foyers bénéficient tous les mois des allocations familiales. Ces aides versées par la CAF sont destinées à aider les ménages à faire face aux dépenses liées à la famille.

Aujourd’hui, seuls les parents de 2 enfants à charge et âgés de moins de 20 ans peuvent bénéficier des allocations familiales. « Les allocations familiales sont versées aux personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Le montant des prestations dépend des ressources, du nombre d’enfants à charge et de leur âge. » précise le site du service public.

Les bénéficiaires doivent donc répondre à certaines conditions. Comme le fait de séjourner en France pendant plus de 6 mois à l’année par exemple. Les enfants à charge doivent, eux aussi, habiter en France.

Pour bénéficier des allocations familiales de la CAF, vous devez en faire la demande. Si vous êtes déjà allocataire à la caisse d’allocations familiales, alors vous n’avez aucune démarche à suivre.

En effet, la CAF attribue les allocations de façon automatique aux personnes qui y ont droit. Vous devez tout de même déclarer la naissance de votre deuxième enfant à l’organisme d’aides sociales.

Si vous n’êtes pas allocataire à la CAF, alors devez remplir des formulaires et les envoyer à la casse de votre lieu de résidence. L’organisme se charge ensuite du traitement de votre dossier.

Une nouvelle réforme en vue ?

Dans une conférence de presse donnée le 16 janvier dernier, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il avait des projets pour les français aux faibles revenus. Son but est de « mieux accompagner ceux qui reviennent au travail, mais aussi les Français qui sont au SMIC et un peu au-dessus du SMIC ».

Il explique alors qu’il y aura 2 milliards de baisses d’impôts pour ceux qui sont dans ces catégories en 2025. Mais alors comme le gouvernement va-t-il s’y prendre ?

« Remonter le bas du barème de l’impôt sur le revenu permet un ciblage assez précis. Mais cela concernerait les classes moyennes supérieures. » explique aux Echos François Ecalle, ancien magistrat de la Cour des comptes et expert des finances publiques.

Mathieu Lefèvre a une proposition. « Intuitivement, je pense qu’il faudrait un dispositif à l’articulation du travail et de la garde d’enfant – c’est le sujet bloquant pour la reprise d’activité au-delà des effets de seuil » explique le député Renaissance.

Alexandre Holroyd, député Renaissance aussi, évoque la possibilité d’une réforme concernant les allocations familiales de la CAF. « L’idée, c’est de trouver une aide ciblée pour ce moment critique de la vie des classes moyennes » explique-t-il.

Aujourd’hui, les allocations familiales de la CAF sont accessibles à partir du deuxième enfant à charge. L’idée serait donc de les rendre disponibles à partir du premier enfant.

« C’est pourtant au premier que de nombreux coûts apparaissent«  fait remarquer David Amiel, député Renaissance. Cette idée pourrait donc bien donner des pistes à une nouvelle réforme des allocations familiales.

Pour le moment, la réflexion est au stade préliminaire, précise David Amiel. « Ce geste aurait en tout cas l’avantage d’être bien visible, et pourrait être calibré de manière à cibler plus spécifiquement les classes moyennes«  conclut les Echos. En effet, cela pourrait être d’une grande aide aux familles qui souhaitent avoir leur premier enfant.