CAF: ces allocataires vont toucher plus d'argent dans quelques semaines

5 millions de travailleurs vont toucher plus d'argent de la CAF dans les prochains jours. Qui est concerné ? Comment en bénéficier ?

Tous les mois la Caf vient en aide à des milliers de foyers dans le besoin. Bientôt, certains allocataires vont pouvoir bénéficier d’un aide supplémentaire ! Voici ce qu’il faut savoir.

Les aides de la Caf : un vrai coup de pouce

La Caf vient en aide à des milliers d’allocataires tous les mois. En effet, les foyers aux revenus modestes peuvent compter sur les aides financières de l’organisme social pour faire face aux dépenses du quotidien.

Pour bénéficier des différentes aides, il faut répondre à certains critères d’éligibilité. Mais la Caf propose des aides financières pour les différentes situations. Notamment pour les travailleurs dont les revenus restent insuffisants.

C’est le cas par exemple avec la prime d’activité. En 2024, de nombreux travailleurs peuvent bénéficier de cette aide financière de la Caf.

Il faut savoir que tous les mois, près de 5 millions de personnes reçoivent la prime d’activité. De manière générale, le montant de celle-ci est de 180 euros. Un bonus qui fait plaisir à ceux qui ont de faibles revenus.

Cependant, tous les travailleurs ne peuvent bénéficier de la prime d’activité. En effet, seul 1 sur 6  a le droit à cette aide financière.

Il faut savoir que cette prime joue un rôle important pour les foyers dans le besoin. Ce coup de pouce financier leur permet de payer les dépenses liées à la nourriture, le logement ou encore les vêtements et l’éducation.

La prime d’activité est donc une aide financière importante pour les ménages aux faibles ressources. Mais alors comment en bénéficier ? Voici ce qu’il faut savoir.

Une hausse de 4,6%

Les allocataires de la Caf qui perçoivent la prime d’activité vont pouvoir bénéficier d’une augmentation. En effet, à partir du 1ᵉʳ avril, le montant de cette aide va augmenter de 4,6%.

C’est d’ailleurs le cas pour de nombreuses aides de la Caf. Pour rappel, Bruno Le Maire avait confirmé cette augmentation des montants des minimas sociaux pour aider les ménages à faire face à l’inflation.

La prime d’activité verra donc aussi son montant augmenter. Elle atteindra près de 190 euros par mois. Ce qui veut dire qu’il s’agit d’une hausse de 120 euros sur un an.

Cependant, il faut avoir que la Caf fixe le montant de cette aide selon certains critères. Notamment la composition du foyer de l’allocataire.

Par exemple, un pareil qui travaille et qui gagne 1400 euros par mois touchera une prime de 732 euros. Alors qu’avant l’augmentation, le montant de son aide était de 700 euros.

Cette augmentation va permettre aux foyers modestes de faire face à la hausse des prix de ces derniers temps. En effet, l’inflation a beaucoup impacté le pouvoir d’achat des ménages aux faibles revenus.

Mais alors comment bénéficier de cette prime d’activité en 2024 ? Eh bien pour cela, vous devez effectuer quelques démarches auprès des organismes sociaux comme la Caf.

Vous pouvez d’abord faire une simulation sur le site officiel de l’organisme d’aides sociales. Cela vous permettra d’avoir une idée sur le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre.

D’un autre côté, une fois que vous touchez cette aide, vous devez actualiser votre situation tous les 3 mois. En effet, vous devez déclarer vos ressources à la Caf pour que l’organisme ajuste le montant de votre aide selon votre situation.

Désormais, avec le système de solidarité à la source, les allocataires peuvent recevoir leurs aides de façon automatique. Ce qui diminue aussi le risque d’erreurs pendant les déclarations.