Quel changement pour le montant de l'APL si vous touchez la prime d'activité

Le montant de vos APL est-il affecté si vous bénéficiez aussi de la prime d'activité ? Voici ce qu'il faut savoir !

Est-il possible de toucher la prime d’activité et les APL en même temps ? Ces deux aides sont-elles cumulables ? Voici ce qu’il faut retenir.

Les APL et la Prime d’activité sont-elles compatibles ?

Depuis de nombreuses années, l’Etat vers aux foyers et travailleurs les plus précaires un grand nombre d’aides sociales. Celles-ci leur permettent de subvenir à leurs besoins et de faire face aux dépenses du quotidien.

Parmi les aides les plus réputées, il y a les APL, Aides personnalisées au logement et la prime d’activité. Ces deux prestations sont distribuées par la CAF, la Caisse d’Allocation familiale.

Ce qui veut donc dire que les deux aides sont liées au même dossier CAF. Et se soumettent donc aux mêmes conditions de ressources et de situation.

Pour rappel, les APL sont réservées aux locataires de tous âges et aux sous-locataires de moins de 25 ans. Il faut habiter en France pour en bénéficier. Et le calcul de cette aide prendre en compte les personnes à charge dans le foyer, les ressources et la localisation du logement.

Quant au calcul de la Prime d’activité, celui-ci s’appuie sur un montant forfaitaire lié à la situation du demandeur. Ainsi que sur l’ensemble des revenus du foyer.

Mais alors est-il possible de cumuler les deux aides ? Eh bien, à première vue, les APL et la Prime d’activité sont des aides compatibles. Mais il y a tout de même certaines conditions pour pouvoir en bénéficier. Voici donc ce qu’il faut savoir concernant les conditions de cumul de ces deux aides.

Sous certaines conditions

Est-il donc possible de cumuler les APL et la Prime d’activité ? La réponse courte est oui. Mais il faut tout de même respecter certaines conditions.

En effet, les deux aides sociales de la CAF ont attribuées sous conditions de ressources. Ainsi, tant que vous ne dépassez pas les plafonds de ressources mis en place.

Il faut savoir que les allocations d’Etat font partie du calcul des ressources mensuelles. Elles peuvent donc impacter votre dossier de demande de la prime d’activité.

Cependant, les APL de la CAF ne sont pas entièrement prises en compte dans le calcul. En effet, un « forfait logement » est calculé selon le nombre de personnes à charge dans le foyer.

La plupart du temps, vous pouvez donc cumuler les APL avec la prime d’activité. Et le fait de toucher les Aides personnalisées au logement n’aura pas d’impact sur le montant de votre prime. L’essentiel et que vous y soyez encore éligible.

Pour rappel, la Prime d’activité de la CAF a pour but d’encourager les travailleurs à exercer ou reprendre une activité professionnelle. Et aussi à soutenir leur pouvoir d’achat.

De manière générale, les travailleurs aux ressources modestes peuvent demander la prime d’activité. Cette aide de la CAF leur permet de subvenir à leurs besoins.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez en faire la demande auprès des organismes d’aides sociales. Notamment la CAF ou la MSA si vous dépendez du régime agricole.

Avant de vous lancer dans les démarches, vous devez vérifier que vous êtes bien éligible à la prime d’activité. Et que vous remplissez bien toutes les conditions.

Aujourd’hui, vous pouvez faire des simulations sur le site de la CAF pour en avoir le cœur net. Cela vous permet aussi d’avoir une estimation du montant mensuel de la prime d’activité à laquelle vous pouvez prétendre.