CAF cette prime de Noël exceptionnelle de 152,45 euros minimum pour vous aider à passer les fêtes !

Pas facile de faire plaisir à ses proches en cette période d'inflation. Mais la Caf est là pour vous aider avec cette prime de Noël !

Tic toc… Noël approche à grands pas ! Mais en cette période d’inflation, où la nourriture a augmenté, et où les jouets pour enfants valent plusieurs centaines d’euros, il n’est pas évident de faire plaisir à ses proches. Mais rassurez-vous, ma CAF est là pour vous aider ! Eh oui ! Découvrez la superbe prime de Noël qui arrive au meilleur moment de l’année !

Une Prime de Noël qui soulage

Cette fin d’année est bien difficile pour l’ensemble des français. En effet, la flambée des prix de l’énergie ne fait qu’aggraver la situation. Les factures sont de plus en plus salées, et peuvent nous empêcher de nous faire plaisir dans les prochaines fêtes de fin d’année…  Certaines personnes éteignent le chauffage au risque d’être malade pour éviter de payer plusieurs centaines d’euros en plus. D’autres préfèrent réduire leur alimentation et leurs dépenses pour faire plaisir à leurs proches.  Mais cette situation est bien délicate. C’est pourquoi une aide de la CAF ne serait pas de refus…

Bonne nouvelle, elle existe bel et bien depuis 1998, pour plus de 2 millions de français. Il s’agit alors de la Prime de Noël. C’est donc Lionel Jospin qui l’a mise en place pour aider les Français. Le ministère des Solidarités déclare alors : « Attribuée à plus de 2,3 millions de ménages, la prime de Noël de la CAF représente un coup de pouce pour les ménages les plus fragiles avant les fêtes de fin d’année. La prime de Noël 2022 traduit l’engagement du gouvernement à soutenir le pouvoir d’achat des foyers aux revenus modestes ».

Certains allocataires de la CAF, de la MSA ou de Pôle emploi vont pouvoir la recevoir à compter de demain, ou le 15 décembre prochain. Elle sera ainsi de 152,45 euros pour une personne seule. Et de 228,67 euros pour un foyer de 2 parents sans enfant. Il y a aussi 274,41 euros pour 3 personnes… Et même un versement de 335,39 € pour une personne avec 3 enfants. Mais ce n’est pas tout ! Cette prime peut aussi augmenter et passer à 381,12 € pour un couple avec 3 enfants.

Quand vais-je recevoir ma Prime de Noël de la CAF ?

Cette prime de Noël est donc attendue avec impatience. Mais quand allez-vous la recevoir ? Sachez que cela dépend avant tout de votre situation. Si vous touchez le RSA, alors vous l’aurez au plus vite. La CAF vous fera donc le versement dès demain. Pour les bénéficiaires d’une aide de Pôle emploi, ils pourront aussi avoir une prime de Noël s’ils touchent une Allocation de solidarité spécifique (ASS), une Allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F)…

Mais aussi une Allocation équivalent retraite (AER), une Rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE), une Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (RSFP), une Rémunération publique de stage (RPS). Ou une Aide à la création et à la reprise d’entreprise pour les bénéficiaires de l’ASS (ACRE-ASS). Il faudra toutefois attendre le 15 décembre pour l’avoir. Elle sera versée par la CAF ou la MSA. Le montant pourrait atteindre 442,10 euros pour un couple avec 4 enfants par exemple.

Enfin, la CAF vous enverra votre versement au mois de janvier si vous êtes allocataires du RSA, de l’ASS ou de l’AER depuis ce mois de décembre. Patience donc ! Sachez aussi que le virement n’est pas immédiat. Il a un délai de 3 à 5 jours ouvrés. Pour éviter que cette transaction ne prenne plus de temps, vérifiez vos infos sur le site de la CAF.