CAF: cette vérification à faire pour continuer à toucher vos prestations sociales

Tous les bénéficiaires des aides de la CAF doivent effectuer une vérification pour continuer à toucher les aides !

De nombreux Français bénéficient des aides de la CAF tous les mois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces dernières se montrent indispensables pour beaucoup. En revanche, il y a une vérification à faire sans plus tarder pour continuer à les toucher.

Des aides de la CAF indispensables pour beaucoup

Le gouvernement a mis en place plusieurs aides pour permettre aux Français de vivre plus décemment. RSA, APL, prime d’activité… ces allocations jouent un rôle essentiel pour de nombreux foyers. En revanche, ces derniers ont régulièrement des démarches à effectuer.

Ils doivent par exemple faire des déclarations trimestrielles pour continuer à percevoir ces aides. Mais ce n’est pas tout. Un changement récent dans les modalités d’accès au site de la CAF a vu le jour. Elle nécessite donc une attention particulière pour éviter une suspension des aides.

Chaque année, la CAF distribue des aides à 13,8 millions de foyers. Un chiffre qui représente un soutien financier pour 32,8 millions de personnes, selon les dernières données de l’INSEE. Parmi ces foyers, 11,7 millions perçoivent des allocations familiales

Tandis que 7,6 millions touchent des minimas sociaux comme le RSA ou l’AAH. Comme dit précédemment, pour continuer à toucher ces aides, les allocataires doivent obligatoirement mettre à jour leurs informations.

Et ce, tous les trois mois via une déclaration trimestrielle. Cette procédure permet à la CAF de vérifier les revenus. Elle peut aussi se mettre au courant en cas de changement sur la situation familiale ou professionnelle.

Une vérification à effectuer

Mais depuis le 10 décembre 2024, un changement dans les conditions d’accès au site a vu le jour. La Caisse d’Allocations familiales a mis en place Une nouvelle double authentification. Sans cette vérification, les allocataires risquent de ne plus pouvoir accéder à leur compte.

Désormais, pour se connecter à leur espace personnel sur le site de la CAF, un simple mot de passe ne suffit plus. Les utilisateurs doivent passer par une authentification en deux étapes. Tour d’abord, ils doivent saisir leurs identifiants habituels.

C’est le cas du numéro de Sécurité sociale et le mot de passe. Ensuite, ils vont recevoir un code de vérification temporaire. C’est un code à 6 chiffres, envoyé par email, qu’ils devront entrer sur le site de la CAF pour finaliser la connexion.

Sachez que ce code reste valable pendant 15 minutes seulement. Cette mesure vise à renforcer la sécurité des données personnelles des allocataires. Pour rappel, une cyberattaque d’une grande envergure a touché le site en février 2024.

« Cette décision est un impératif pour garantir la confidentialité des données de nos utilisateurs », a indiqué un porte-parole de la CAF. Ce dispositif de sécurité supplémentaire s’inspire de ceux déjà utilisés par des institutions comme l’Assurance Maladie ou les banques.

Une démarche pour garder ses aides

Pour accéder à leur compte et effectuer les démarches obligatoires, les allocataires doivent vérifier que leurs coordonnées sont bien à jour. En effet, le code de vérification à 6 chiffres arrive uniquement à l’adresse email renseignée dans le compte.

Les personnes qui ne disposent pas d’une adresse email valide ou qui ne mettent pas à jour leurs coordonnées risquent de ne pas pouvoir se connecter à leur espace personnel. Cela signifie qu’elles ne pourront pas remplir leur déclaration trimestrielle obligatoire.

Ils ne pourront pas non plus faire des demandes de nouvelles aides. Ou encore suivre le calendrier de versement des prestations sociales. Ainsi, les allocataires risquent de perdre leurs aides de la CAF.

Si vous êtes bénéficiaire des aides sociales versées par la CAF, il faut vérifier dès maintenant que vos coordonnées sont à jour. Avec la mise en place de la double authentification, l’organisme renforce la sécurité de ses systèmes.

Et ce, tout en rappelant l’importance de respecter les déclarations trimestrielles pour maintenir le versement des prestations.