CAF: la mauvaise nouvelle vient de tomber pour les Français qui vivent à l'étranger

La CAF a décidé de durcir son mode d'attribution des aides. Les personnes qui vivent à l'étranger devront se plier à certaines exigences.

Pour toucher les aides de la CAF, plusieurs règles ont été ajoutées. À partir de 2025, le gouvernement va être vigilant concernant celles et ceux qui touchent des allocations alors qu’elles vivent à l’étranger.

Les aides de la CAF augmentent

En raison de l’inflation, une augmentation de 4,6 % des prestations sociales de la part de la CAF est prévue. Cela concerne toutes les aides versées par l’organisme.

Cette augmentation des aides concerne les allocations qui n’ont pas encore été ajustées en 2023, notamment les allocations familiales, le RSA, l’AAH. Et l’AEEH versées par la CAF, ainsi que la prime d’activité et la prime de déménagement.

Ces ajustements visent justement à fournir des ressources supplémentaires aux foyers à revenus modestes. Pour faire face à leurs dépenses quotidiennes, et ils sont entrés en vigueur en avril dernier.

Certains ont d’ailleurs reçu une augmentation plus tôt grâce à une modification des critères d’admissibilité. Avec des virements effectués le 18 mars dernier.

En fin d’année 2023, la CAF a donc annoncé de nouveaux plafonds de ressources pour l’accès aux aides. Ils ont donc augmenté de 5,3 % depuis le début de l’année afin que les bénéficiaires reçoivent une aide proportionnelle à leurs besoins réels.

Depuis ce mois d’avril, la CAF a ainsi amorcé une augmentation de 4,6 % des prestations. Elles vont bénéficier, en premier lieu aux bénéficiaires du RSA, de la prime d’activité et des allocations familiales.

Des aides réajustées selon les situations

Par exemple, une personne célibataire éligible au RSA touchera désormais 635 euros. Alors que précédemment, elle touchait 607 euros par mois.

Cette réévaluation vise donc à soutenir les personnes dans le besoin pour couvrir leurs dépenses courantes. Les bénéficiaires de l’AAH verront également leur allocation augmenter, passant de 971 euros à 1016 euros.

Pour les allocations familiales, une famille avec trois enfants et des revenus annuels inférieurs à 74 900 euros aura droit à une prime maximale de 388 euros par mois. Cette réévaluation des allocations de la CAF est une bonne nouvelle pour les bénéficiaires.

Elle permet ainsi de les soulager financier de façon à faire face aux dépenses quotidiennes telles que le logement, l’alimentation. Mais aussi les soins de santé.

Bien que les effets de cette augmentation ne seront pleinement visibles qu’à partir du mois de mai, elle représente un soulagement pour de nombreux bénéficiaires. Cependant, en 2025, les règles vont se durcir pour les personnes qui séjournent à l’étranger.

Les règles de la CAF se durcissent pour ces Français

À partir de 2025, des changements importants vont se voir apportés aux critères d’attribution des allocations familiales. Mais aussi de la pension minimale de vieillesse en France.

En effet, le gouvernement a annoncé une mesure qui prolonge la période de résidence nécessaire pour être éligible à certaines prestations sociales en France. Désormais, il faudra résider neuf mois au lieu de six dans le pays pour prétendre aux allocations et à la pension minimale de vieillesse.

Les familles devront ajuster leur présence en France pour répondre à cette nouvelle exigence de neuf mois. Quant aux personnes âgées, elles devront aussi respecter ce nouveau critère pour continuer à recevoir leur soutien financier.

Cette décision pourrait donc avoir diverses implications sociales et économiques. Elle vise, dans un premier temps, à mieux contrôler l’octroi des aides sociales, mais elle pourrait également compliquer la vie de nombreux résidents qui passent du temps en France et dans d’autres pays.

L’augmentation des exigences de résidence pourrait réduire le nombre de personnes éligibles aux aides. Ce qui pourrait entraîner des économies non négligeables pour l’État.

Cependant, cette mesure pourrait aussi poser des défis aux personnes ayant des situations transnationales complexes. Les futurs bénéficiaires devront envisager des ajustements significatifs s’ils veulent toucher les aides de la CAF à l’avenir.