CAF, RSA, APL voici la raison pourquoi vous allez toucher vos aides plus tard en février et c'est très énervant !

Si vous êtes éligibles à la CAF, le RSA ou encore l'APL, sachez que toutes ces prestations sociales seront versées plus tard en février...

Le mois de février compte 28 jours. La CAF va donc verser les prestations du deuxième mois de l’année avec quelques jours de retard… On vous explique pourquoi.

La CAF reste à vos côtés en 2023

En 2016, la CAF a créé la prime d’activité. Cette dernière, d’un montant variable selon les revenus, permet aux salariés, fonctionnaires ou indépendants dont les revenus sont modestes d’obtenir un coup de pouce.

Attribuée et versée par la CAF ou bien la MSA, cette aide financière vient ainsi soutenir les travailleurs de plus de 18 ans qui peinent à joindre les deux bouts. En 2022, on estime que 4,6 millions de Français reçoivent chaque mois la prime d’activité.

Son montant dépend bien entendu des ressources de chacun. Pour en bénéficier, il faut au préalable déposer un dossier de demande et remplir certaines conditions d’éligibilité.

Ainsi, le demandeur devra donc exercer une activité professionnelle en tant que salarié, fonctionnaire ou indépendant. Il devra toucher des revenus modestes qui lui permettront d’obtenir un complément.

Autre condition : avoir plus de 18 ans et résider en France de manière stable. La prime d’activité étant versée sous conditions de ressources, la CAF fixe des plafonds de revenus à ne pas dépasser.

Ainsi, si vous êtes un citoyen européen, vous devrez, en plus, habiter en France depuis minimum 3 mois avant la demande et posséder un titre de séjour. Les étrangers venant d’un pays situé hors Union européenne vont devoir présenter un titre de séjour permettant de travailler en France.

Ils devront au choix avoir une carte de résident ou disposer du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire. Le montant de la prime d’activité en 2023 va donc varier selon la situation du bénéficiaire.

À la fin du mois de décembre 2022, le calendrier de versement des aides de la CAF pour 2023 a été dévoilé. Et quelques changements étaient donc à prévoir.

Des aides versées en décalée

En effet, il se peut certaines fois que la date varie parfois très légèrement d’un mois à l’autre. Et en février, il faudra donc attendre le 6 mars 2023 pour recevoir le versement des aides de janvier.

Il y a toujours un décalage d’un mois sur le paiement. Et cette année, le 5 mars 2023 tombe malheureusement un dimanche. C’est aussi le cas du mois de novembre 2023.

Ainsi, si le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, la CAF va donc effectuer le paiement le jour ouvré le plus proche. Ainsi, pour le mois de janvier, les aides sont versées le jeudi 5 janvier 2023.

« Si le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, la CAF effectue le paiement le jour ouvré le plus proche », indique la caisse d’allocations familiales sur son site internet. Ainsi, les allocations de janvier 2023 seront versées le lundi 6 février 2023. Puis, celles de février le lundi 6 mars 2023.

Celles de mars, quant à elles, seront versées le mercredi 5 avril 2023. Les allocations d’avril 2023 seront disponibles le vendredi 5 mai 2023. Et celles de mai 2023 seront disponibles le 5 juin 2023.

Le mercredi 5 juillet 2023, vous aurez les aides de juin 2023. Le 4 août 2023, vous aurez celles de juillet 2023. Le mardi 5 septembre 2023, vous aurez le versement des aides du mois de juillet.

Ensuite, le jeudi 5 octobre 2023, vous aurez ainsi les aides de septembre 2023. Enfin, le lundi 6 novembre 2023, vous aurez les aides d’octobre. Celles de novembre 2023, le mardi 5 décembre 2023. Le vendredi 5 janvier 2024, les allocations du mois de décembre seront disponibles. Vous savez tout.